Cerises - l'une des baies les plus communes, délicieuses et saines dans nos jardins. La récolte d'hiver ne fait pas sans eux. La plupart des recettes, comment garder les cerises pour l'hiver, sont familiales et sont héritées. Mais, probablement, quelqu'un va découvrir quelque chose de nouveau dans la préparation des cerises. Les moyens de s'approvisionner en cerises pour l'hiver sont multiples: congélation entière, "vitamin", séchage, séchage, fruits confits. Et, bien sûr, la mise en conserve - jus, compotes, confiture, confitures, confiture.
- Avantages et inconvénients des cerises
- Comment sécher une cerise
- Recettes de cerises séchées
- Caractéristiques de la congélation des cerises, comment garder les cerises pour l'hiver
- Conservation des cerises
- Cerise écrasée avec du sucre
- Comment conserver les cerises sous forme de fruits confits
Avantages et inconvénients des cerises
Les cerises sont indispensables pour améliorer l'efficacité et l'immunité. Les baies sont une excellente source de vitamines bien digérées, de minéraux, d'acides organiques et de fructose. Contenant en elle, la cellulose, les tanins, l'inositol, la coumarine, la mélatonine, la pectine, les anthocyanes - normaliser le métabolisme et le travail du tube digestif, nerveux,systèmes cardiovasculaires et système musculo-squelettique. En outre, affecter positivement la mémoire et la fonction cérébrale.
Propriétés utiles de cerises sont utilisées dans le traitement de l'épilepsie, le diabète, l'anémie, l'angine de poitrine, l'hypertension, l'athérosclérose, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, l'insomnie. Aussi le rhume - comme antipyrétique, expectorant, un sédatif. Cerise a longtemps connu la gloire - « baies rajeunissant » qui empêchent le vieillissement et rajeunit le corps. Leur effet antioxydant et antimicrobien est prouvé.
Il y a quelques restrictions sur l'utilisation des cerises. Méfiez-vous de manger des baies à haute acidité, l'ulcère gastrique, ulcère duodénal, gastrite, gastro-entérite, des maladies intestinales et pulmonaires chroniques. En général, le taux approximatif de cerises par jour pour une personne en bonne santé - 400-450 g de baies fraîches. Et si la saison est terminée, alors les fruits pré-récoltés.
Différentes recettes de cerises pour l'hiver sont très populaires.
Comment sécher une cerise
Le séchage est la cerise la plus ancienne et la plus prouvée pour l'hiver. Le séchage des cerises au soleil prend environ 6-8 jours. Recueilli (vous pouvez laver, vous ne pouvez pas laver), les baies sont posées sur la surface préparée, nivelée de sorte qu'il y a de petites distances entre eux. Un conteneur avec des cerises est laissé dans la pénombre dans la rue par temps chaud et ensoleillé. De temps en temps, les baies doivent être soigneusement attachées et retournées. Séchage dans un séchoir électrique ou un four.
Si vous avez un séchoir électrique spécial pour les baies et les fruits, alors les instructions doivent indiquer les paramètres et le processus de préparation du produit final, puis suivez simplement les instructions. Si le four est sec, laver et sécher les baies. La casserole est couverte de parchemin, une cerise est versée dans une couche et mise dans le four. Mais la porte du four n'est pas complètement fermée, elle devrait être entrouverte. La température de séchage pour les premières 1,5-2 heures est de 55-65 ° C, puis de 30-45 ° C.
Dans leLe temps de cuisson peut être différent, donc le guide va appuyer votre doigt sur la baie: si le jus n'est pas alloué, la cerise est prête. En outre, les cerises séchées et dénoyautées, seulement avant le séchage donnent le temps de vider le jus, et après la serviette baies promakivayut, une serviette. Les baies prêtes à l'emploi sont conservées dans des sacs en papier ou en lin de petite taille à température ambiante. Le stockage des cerises séchées n'est pas autorisé à une humidité élevée - sinon les fruits se moisissent et se gâtent.
Recettes de cerises séchées
Les blancs de la cerise pour l'hiver en séchant - sont utilisés avec succès par de nombreuses femmes au foyer.
Méthode 1 De baies enlever les os et faire bouillir les cerises au sirop - 1 litre d'eau pour 700-800 g de sucre. Ensuite, les baies sont retirés et complètement autorisés à égoutter le sirop, et après cela, ils trempent également une serviette. Sécher dans le four, l'armoire à une température de 40-45 ° C jusqu'à ce que prêt. La préparation est déterminée en appuyant sur les baies - il ne devrait pas y avoir d'humidité.
Méthode 2 Cerises sans noyaux sont couverts de sucre - pour 1 kg - 500 g.Météo pour un jour et égoutter le jus. Les baies sont remplies de sirop cuit - 350 ml d'eau pour 350 g de sucre. Chauffer à ébullition proche, à une température de 90-95 ° C et maintenir pendant 4-5 minutes. Ensuite, les cerises sont enlevées et laissées complètement égoutter. En outre séché, comme dans la première méthode.
Caractéristiques de la congélation des cerises, comment garder les cerises pour l'hiver
Si vous avez un grand congélateur, et mieux encore - un congélateur, vous pouvez utiliser des méthodes telles que le gel des cerises pour l'hiver. Le principal avantage de la congélation est la conservation presque complète de tous les micro-, macronutriments et vitamines dans les baies. Les cerises peuvent être congelés dans une foule - qui est, lavé et mis dans un récipient en plastique, un emballage, un verre (avec un couvercle) et placé dans le congélateur. Et vous pouvez individuellement congeler les baies et ensuite les remplir avec un formulaire pour la congélation. Pour ce faire, les cerises lavées réparties sur un plateau et mettre au congélateur lorsque les baies promorzli, les verser dans le récipient, etc. - .. est répété plusieurs fois.
Si vous voulez geler les cerises avec des os à distance, puis prendre la pâte est placée dans un récipient et verser le jus de cerise sur le bord. Pour préparer le jus, prenez une cerise sans graines et sucre dans un rapport de 1: 1. Le sucre est recouvert de baies, et le jus alloué est versé dans un récipient. Encore plus facile gel « Vitaminka » - cerises dénoyautées ou torsion mélangeur melchat avec du sucre 1: 1, remplir les conteneurs - et dans le congélateur. Les baies surgelées congelées sont idéales pour la cuisson, les boulettes de pâte, la gelée, les autres desserts et, bien sûr, pour la consommation fraîche après la décongélation.
Conservation des cerises
Il y a beaucoup de recettes, seulement quelques-unes - assez simples.
- Gelée - dans des fosses sans noyau ajouter un peu d'eau et cuire à la vapeur sous le couvercle pendant 5-6 minutes. Ensuite, essuyez jusqu'à ce que le smoothie et ajoutez le jus de fruit (habituellement la pomme, vous pouvez un autre) et le sucre. Environ 1 kg de baies - 230-250 g de jus et 450-500 g de sucre. Cuire jusqu'à épaississement et versé dans des bocaux.
- Jam - Laver les cerises avec une aiguille (brochettes, cure-dents) et verser le sirop. Pour le sirop - l'eau 200 ml et le sucre 500 g pour 1 kg de baies. Laisser pendant 5-6 heures. Une fois le jus séparé égoutté, verser 450-500 g de sucre par 200 g de liquide et cuire séparément pendant 15 minutes. Ensuite, versez les cerises, attendez encore 4-5 heures, faites bouillir jusqu'à ce qu'elles soient prêtes et qu'elles se bouchent dans les boîtes.
- Compote - dans les baies sans sucre ajouter du sucre. Proportion - 1 kg / 400 g Mettre sur le feu, en remuant constamment, porter à 85-90 ° C, laisser reposer 5-7 minutes puis remplir immédiatement les bocaux et rouler.
Cerise écrasée avec du sucre
Cerise ou en purée avec le sucre - délicieux et utile, car il a presque perdu les propriétés bénéfiques de baies, surtout si vous utilisez pas d'ustensiles en métal lors de la cuisson. Pour broyer, vous pouvez utiliser un hachoir à viande ou un mélangeur, à travers un tamis - gênant et long. La cerise au sucre est une recette rapide. Les baies sans noyau sont tordues et recouvertes de sucre - 1: 2, bien mélanger. Laissez pendant 1 heure pour infuser. Ensuite, encore une fois soigneusement mélanger, mettre en place jusqu'au haut dans des bocaux stérilisés, de dessus pritrushivajut 0,5-1 st. l. sucre et couvrir avec un capuchon de capron. Ils stockent dans un réfrigérateur, une cave, une cave.
Comment conserver les cerises sous forme de fruits confits
Les bonbons confits à la cerise à la maison sont récoltés assez simplement et souvent utilisés pour la nourriture au lieu de bonbons. Bien qu'ils puissent facultativement être ajoutés aux produits de boulangerie et aux compotes. Une recette très simple. Sans pierres de cerise, on verse 1,5 kg avec un sirop refroidi de 100 ml d'eau et 1 kg de sucre.Mélanger délicatement pour s'assurer que les baies ne sont pas déchirées, et insister 6-7 heures. Puis égouttez tout le jus qui s'est formé, donnez un bon égouttement de baies et séchez le four jusqu'à ce qu'il soit prêt. Conserver dans des bocaux en verre, des sacs en plastique ou en papier épais dans une pièce sombre, fraîche et sèche, par exemple, dans un garde-manger. Peut être stocké dans des récipients en plastique dans le réfrigérateur.
Chaque hôtesse elle-même choisit ce qui peut être fait avec des cerises pour l'hiver. Les flans sont si diversifiés qu'il n'est pas difficile de choisir une recette appropriée. Et vous pouvez utiliser plusieurs méthodes à la fois - alors la diversité de cerise plaira aux domestiques et aux invités tout au long de l'hiver.