saison de jardinage apporte non seulement la joie de la récolte, mais aussi quelques soucis.
Considérez, pourquoi les concombres deviennent jaunes dans la serre et que faire avec.
- Manque d'engrais dans le sol
- Des températures trop basses pour la culture
- Erreurs lors de l'arrosage d'une plante
- Manque de lumière
- Un grand nombre d'ovaires chez les concombres
- Atterrissage trop épais
- Les maladies du concombre
- Ravageurs causant le jaunissement et le flétrissement des concombres
Manque d'engrais dans le sol
Le sol de la serre peut être pauvre en composés minéraux, ce qui provoque le jaunissement.
Quand il y a pénurie d'azote, la feuille devient d'abord plus claire, après quoi la couleur de ses veines et tous les interstices entre eux changent. Pour une plante adulte, le symptôme de «carence en azote» est l'apparition de fruits déformés (en forme de crochet).
Les producteurs de camions expérimentés savent, l'importance d'une nutrition équilibrée. Si vous ajoutez beaucoup de superphosphates, de composés de potassium ou de cendres de bois, alors l'azote ne suffit pas.
Comme mesure préventive pour creuser le site, le fumier est calculé à raison de 2 à 3 seaux par 1 m². Les semis doivent être traités quelques jours avant le débarquement - pulvérisés avec des solutions minérales ou des engrais, en calculant le dosage.
Comme la croissance change et "régime". Pendant la période de fructification, des cendres et des superphosphates sont ajoutés, il est possible de nourrir avec un mélange de Molène et d'herbes. Et dans les magasins, vous pouvez acheter des top-dressing complexes pour cette période.
Des températures trop basses pour la culture
Une autre raison pour laquelle les concombres ovaires jaunes, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires de serres à film. Dans un temps chaud, ils se réchauffent bien, et la nuit, ils peuvent trop refroidir (rappelez-vous le risque de gelées répétées).
Pour le sol, les chiffres optimaux vont de +25 à +30 ° C. Pour ce faire, déposez le fumier, mélangé avec de la paille (mais pas plus de 4 kg par buisson). Dangereux sont considérés comme étant de +13 - 15 ° C, de telles conditions sont critiques pour la plante.
Erreurs lors de l'arrosage d'une plante
Les concombres sont très exigeants sur l'humidité. L'arrosage régulier est obligatoire, sinon vous devrez faire face au problème de pourquoi les ovaires se dessèchent dans les concombres.
Il y a plusieurs règles simples qui devraient être suivies en arrosant:
- utiliser de l'eau chaude, environ une à la température du sol (le froid est exclu, cela ne fera qu'accélérer la mort des ovaires);
- inspecter les feuilles et, si nécessaire, humidifier les plantes;
- verser sous la racine n'est pas nécessaire (cela conduira à la décomposition de la racine);
- le sol doit s'assécher;
- L'humidification est combinée avec une petite quantité de fertilisation.
Manque de lumière
La lumière naturelle est utilisée au maximum, mais parfois cela ne suffit pas. Sa carence est une autre facette de la question, pourquoi les concombres ne poussent pas dans la serre.
L'éclairage supplémentaire a aussi ses propres principes:
- Si un temps nuageux stable est établi, le "rétroéclairage" est utilisé même à l'apparition des premières pousses.
- Les arbustes devraient recevoir la lumière pas moins de 12 heures par jour.
- Le temps est poussé de sorte qu'il n'y a pas d'intervalle entre l'artificiel et la lumière du soleil.
- Rappelez-vous que la plante est également importante obscurité (au moins 6 heures par jour).
- Lorsque vous allez acheter du phytolamp, gardez à l'esprit que pour différentes périodes, vous avez besoin de différentes vagues. 400 - 500 nm (spectre bleu) conviennent au stade de la croissance végétative. Pour la floraison, un équipement à spectre rouge est utilisé, calculé à 600-700 nm.
Un autre point - précision de plantation et «voisinage» avec d'autres cultures. Des hybrides modernes avec leur rhizome développé sont plantés, allouant 1 mètre carré pour deux plantes. Les espèces en croissance ne devraient pas masquer le concombre.
Un grand nombre d'ovaires chez les concombres
Lorsque vous achetez des graines avec une marque de F1 sur l'emballage, préparez-vous à la suivante. Les hybrides désignés de cette manière, avec soin, se développent rapidement et plus d'une centaine d'ovaires peuvent apparaître sur une plante.
Ils devront pincer - une culture normale peut être enlevée si les ovaires sont de 20 à 25. Le superflu interférera, ce qui aura un mauvais effet sur la forme du fruit.
Ici, il convient de rappeler les variétés modernes. Les branches et les lignes de branchement avec la pollinisation des insectes, sauf la tige, donnent aussi des pousses latérales. Pour eux, le pincement est effectué au-dessus de 5 à 6 feuilles.
Les variétés de Parthenocarpy se développent le plus souvent dans une tige, et pour eux la technologie ressemble à ceci:
- mettre un treillis ou une tige à laquelle nous attachons la tige principale;
- jusqu'à une hauteur de 45 à 50 cm, tous les ovaires et les fleurs sont enlevés avec les pousses;
- à des altitudes de 50 cm à 1 mètre de la surface, chaque fouet latéral est plumé sur la première feuille, et nous gardons l'ovaire et quelques feuilles;
- de 1 à 1,5 mètre: il reste des pousses de 3 à 4 nœuds, de même que deux ovaires, ainsi qu'un couple de feuilles.
Atterrissage trop épais
La densité du débarquement compte également. En fonction de la variété entre les semis, un intervalle de 30-50 cm est maintenu Entre les rangs, il reste environ 0,9-1 m.
"Populate" semis plus étroitement ne recommande pas - Au fil du temps, les racines vont interférer les unes avec les autres et les plantules cultivées recevront peu de lumière.
Les maladies du concombre
Cette culture est également soumise à différentes religions. Décrivez brièvement quelles maladies se trouvent dans les «cabines», ce qui provoque le jaunissement.
Mildiou, ou peronosporose, est devenue récemment presque une épidémie. Les facteurs de risque sont l'air gorgé d'eau, l'atterrissage trop fréquent et les changements soudains de température.
D'abord il y a des taches jaunes et claires. Au fil du temps, ils fusionnent, acquièrent une teinte huileuse et brunissent. Si un revêtement brunâtre est visible à l'intérieur de la plaque, c'est aussi un symptôme de la maladie. Son danger se manifeste par un courant rapide, dans quelques jours une telle rosée sera «dévorée» par toute la plante.
Seulement après avoir remarqué les premiers signes, arrêtez immédiatement l'arrosage et le dressage (pendant une semaine). Quand il n'y a plus d'humidité, traitez les zones affectées avec des préparations telles que "Oxyhom" ou "Topaz". La solution doit être chauffée à + 23 - 24 ° C.
Il arrive que la nuance jaune apparaisse déjà lors de l'apparition de l'ovaire. Ce "travaillé" champignon fusarium. Entrer dans la plante, il bloque le cours des nutriments, ce qui peut conduire à une mort progressive de la tige.
La lutte contre une telle infection est difficile, donc la prévention est importante - l'alternance des variétés et le remplacement des terres touchées.
Ravageurs causant le jaunissement et le flétrissement des concombres
Le plus fréquent des «invités» indésirables d'une serre est acariens arachnoïdiens. L'insecte est situé sur la face inférieure de la feuille, où il tire progressivement les jus,couvrant le processus lui-même avec un réseau ramifié.
Pour le nettoyer, les endroits infectés sont pulvérisés - il y a beaucoup de solutions dans les magasins. S'il n'y en avait pas, la solution de savon se détachera. Des remèdes populaires, les infusions sur la base de pissenlit, chélidoine ou millefeuille agiront.
Avec le creusement régulier du sol, le risque de ce ravageur est quelque peu réduit - il hiberne à faible profondeur et la surface peut mourir.
Le même "schéma" vous pucerons. Il peut déranger le jardinier toute la saison (avec un pic en Juillet - Août). Il ne tolère pas les composés azotés, les infusions de tabac et la solution de savon.
D'autres moyens nous mentionnons la solution d'oignon. 80 g de "gruau" peu profond sont ajoutés à 10 litres d'eau chaude. Après une journée de boue, l'infusion est prête. Vous pouvez prendre de l'ail - pour le même montant, il en prendra la moitié.
Petit ver nématode Il est dangereux avec sa vitesse, il apprend vite tous les tissus. La pulvérisation conventionnelle peut ne pas donner le résultat attendu, car le ver quitte le sol radiculaire.De mesures préventives - le même creuser, en remplaçant le sol, son traitement à la vapeur. En hiver, il vaut mieux geler la terre.
Nous l'avons compris, pourquoi le concombre tombe de l'ovaire. Nous espérons que ces conseils aideront nos lecteurs dans la pratique, et la serre plaira à la récolte.