Ardisia pousse dans un climat subtropical. Fait référence à la famille Mersinov. C'est un à feuilles persistantes un arbuste ou un arbre avec des feuilles vert foncé brillant et des pois rouges.
La fleur d'Ardizia en forme ressemble à une flèche, donc le mot "ardis"Aussi appelé Coral tree et Christmas Berry.
Soins à domicile
Peu de gens connaissent Ardisia. Cette plante a de nombreux avantages. En plus des feuilles décoratives, l'arbre est depuis longtemps décoré de perles de baies. Ce qui rend la fleur inhabituelle et intéressante en apparence.
Rod Ardiziya a plus 800 espèces. En floriculture d'intérieur, Ardisia est cultivé dans une ville ou sur une échelle scientifique Ardisia crenata.
L'usine dans les conditions de la pièce pousse rarement au-dessus d'un mètre. Les feuilles sont densément, à plusieurs niveaux. Fleurit en petites fleurs blanches ou roses avec un léger arôme.
C'est l'une des rares plantes qui fructifie dans la maison. Les baies peuvent être conservées sur l'arbre toute l'année, renforçant la fonction décorative.
La baie de Noël s'appelle Ardizia parce que les fruits acquièrent la couleur la plus intense à la veille de Noël.
Cette plante deviendra un ornement de votre jardin sur le rebord de la fenêtre. Il semble bon dans la période de floraison et quand les baies apparaissent.
Soins post-cure
Quand Ardisia apparaît dans la maison, la première chose à faire est d'inspecter. Il faut faire attention à l'état du substrat et à la correspondance de la taille du pot avec la fleur. Exclure la présence d'organismes nuisibles dans le sol. Si nécessaire, la fleur est transplantée.
Éclairage
Ardizia est une plante du sud et a besoin d'un éclairage suffisant. Résistera à une certaine quantité de lumière directe du soleil, mais il est préférable de rester dans lumière diffuse.
Température
Malgré sa patrie méridionale, Ardizia n'aime pas la chaleur. Dans les conditions naturelles, l'arbre de corail se cache à l'ombre. La température idéale en été est d'environ 20 ° C et en hiver de 15-18 ° C.
Par temps chaud, vous pouvez amener la plante à l'air frais. Mais protégez-vous du soleil brûlant. Ardisia n'aime pas les brouillons.
Exigences pour le sol, la transplantation
Ardisia se développe lentement.Par conséquent, il est repiqué environ tous les trois ans. Le pot est agrandi lorsque les racines cessent de rentrer dans le pot de fleurs. Le meilleur moment pour la transplantation est le printemps.
Les jeunes plantes ont besoin plus fréquent transplantation - une fois par an.
Au sol, Ardizia n'est pas exigeant. Mais un must pour la croissance normale, c'est la présence de drainage. Il est préférable de choisir un substrat structure lâchepar exemple, la tourbe.
Arrosage et humidité
Ardisia a besoin de suffisamment d'eau. Au printemps et en été, l'arrosage devrait être fréquent et abondant. En hiver, l'arrosage est quelque peu réduit, en fonction des conditions de détention. Le plus froid - moins d'eau. Ne laissez pas le sol sécher.
Ardisia a besoin d'air humide, il doit donc être régulièrement pulvérisé. Périodiquement (environ une fois par mois) essuyez les feuilles avec un chiffon humide, doucement, de manière à ne pas affecter les baies.
La pulvérisation s'arrête au moment de la floraison.Pendant cette période, vous pouvez placer un récipient avec de l'eau près de la fleur.
C'est important. Pour la mise en fruits, l'humidité doit être d'au moins 60%
Floraison et fructification
Ardisia fleurs heureuses et baies pour longtemps. Les meilleures conditions de croissance, le plus long. Il y a généralement beaucoup de fleurs. Petit, blanc ou rose, recueilli dans l'inflorescence.
Pour lier le fruit, la température doit être supérieure à 12 ° C, sinon les fleurs disparaissent simplement sans ovaires.
La plante est auto-pollinisée. Mais pour plus de baies, vous pouvez transférer le pollen manuellement avec un pinceau. Par type de fruits sont très semblables à des grappes de sorbier.
Alors que les fruits sont liés, Ardisia est le plus vulnérable. A cette époque, la plante doit être alimenté 2 fois par mois par un engrais approprié.
Formation de la Couronne
Au printemps, vous pouvez couper ou pincez les branches de ardisia. Grâce à cette couronne, l'arbre sera plus moelleux. Il suffit de raccourcir les pousses sur plusieurs bourgeons. Effectuez cette procédure avant le début de la floraison.
Reproduction
La reproduction a lieu par graines ou boutures.
- Les graines sont obtenues à partir des fruits de l'ardisia. A cet effet, les plus gros fruits sont sélectionnés, entièrement mûris. Pour une meilleure germination, la graine est clouée. Avant de planter, les graines doivent être trempées dans des stimulants de croissance.
Le meilleur moment pour atterrir dans le sol est la seconde moitié de l'hiver. Les graines sont immergées dans le substrat pendant 1 cm, puis le pot est recouvert de cellophane ou de verre. Il est souhaitable de maintenir les pots à une température de 20 ° C.
Les premières pousses apparaîtront après 1-1,5 mois. Plantez les plantes quand les pousses atteignent 7-8 cm. pour 3 ans après l'atterrissage.
Parfois, les graines n'ont même pas besoin d'être plantées. Les baies, pénétrant dans le sol, poussent indépendamment sur la plante mère. Vous avez juste besoin de planter les tiges cultivées dans des pots séparés.
- Les boutures sont obtenues en élaguant les pousses du haut de l'arbre. L'enracinement est difficile. Les boutures sont prétraitées avec des solutions spéciales pour la formation des racines. Après la plantation, il est nécessaire de supporter une température d'environ 25 ° C.
Photos
Dans la photo ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec la vue extérieure d'Ardisia:
Avantage et préjudice
Ardisia pas toxique. Les baies ne sont pas comestibles, mais si elles sont avalées accidentellement, elles ne causeront aucun dommage. Par exemple, en Chine, les fruits sont considérés comme guérisseurs et sont utilisés pour l'arthrite, les morsures de serpent et les blessures.
Ardisia est parfait pour décorer locaux. Le plus bel arbre a l'air en hiver, alors la baie de Noël sera un bon cadeau pour la famille et les amis pour les fêtes du Nouvel An.
Maladies et ravageurs
Parmi les ravageurs, Ardizia est le plus souvent affecté:
- Thripsy. Besoin de traitement avec des produits chimiques spéciaux, souvent répétés. Pendant la durée de la lutte antiparasitaire, la plante est retirée des autres fleurs. Il est conseillé de changer le sol, après avoir lavé les racines;
- Araignée. Les produits chimiques sont souvent impuissants dans la lutte contre les acariens, mais la pulvérisation à base d'huile aide. Il est important de choisir la fréquence de traitement correcte.
Parmi les maladies, l'ardisium affecte fongique et putride. Pour la prévention, il est nécessaire de garder la plante dans unconditions.
Les problèmes suivants peuvent se produire:
- Les feuilles s'écroulent. La raison en est un arrosage excessif ou insuffisant;
- Les feuilles deviennent jaunes.. Indique un manque de fer, d'air sec ou un mauvais éclairage;
- Taches sèches sur les feuilles. Apparaît comme des brûlures de la lumière directe du soleil;
- Bords secs près des feuilles. La cause est dans les courants d'air, basse température ou arrosage insuffisant.
Conclusion
Ardisia est une plante très intéressante. Avec un soin approprié des baies, il reste toute l'année. L'arbre a l'air brillant et rafraîchit votre fenêtre pendant la saison froide, quand le reste des fleurs se repose.
En outre, Ardisia est sûr et ne nuira pas aux enfants ou aux animaux s'ils sont avalés accidentellement. Ne causera pas de difficultés dans les soins.