Ces dernières années, la popularité des poires en Russie augmente rapidement. Une demande particulièrement élevée existe dans la ceinture intermédiaire - une région qui ne peut pas se prévaloir de la même grande variété de produits vitaminiques que les régions du sud.
Une telle culture est sorte de poire "Lyubimitsa Yakovleva" - une description des caractéristiques de la variété et de la photo du fruit plus loin.
Les jardiniers sont attirés par cet arbre tentaculaire belle (surtout en floraison), capable de donner bonnes récoltes et choyer de délicieux fruits gourmands.
À quel genre de référence?
"Lyubimitsa Yakovleva" fait référence aux variétés mûrir au début de l'automne. Avec la maturité, ses fruits verts avec une teinte dorée sont versés soit au tout début, soit vers la mi-septembre.
Les variétés d'automne de la poire comprennent: Fée, Oural, Quiet Don, Thème et Larinskaya.
Comme beaucoup d'autres début de l'automne poire, ce type donne des fruits juteux, qui en raison de leur densité et une bonne durée de conservation peuvent (sous certaines conditions) être stockés pendant un certain temps.
On sait que "Lyubimitsu" peut être stocké sans aucun problème pour sa qualité et son goût jusqu'aux gelées de novembre.
En raison de leur consistance dense, ces poires sont capables de supporter presque sans pertes le transport sur de longues distances, ce qui est très important pour la réalisation de la récolte dans les réseaux commerciaux.
Une autre caractéristique importante de cette poire est son relativement faible autofertilité. Son niveau est tel que de nombreux experts classent le "Favori de Yakovlev" culture partiellement auto-fécondée.
Cela signifie que la variété décrite en raison de la pollinisation avec son propre pollen fournit l'ovaire approximativement 10-25% du nombre total de fruits. Cependant, les chiffres peuvent fluctuer dans un sens ou dans l'autre, en fonction des conditions climatiques et de l'état de l'environnement.
Afin de garantir la fertilisation normale et le développement d'une bonne récolte, il est recommandé de planter un arbre pollinisateur à côté du Favori de Yakovlev. Le pollinisateur optimal pour cette variété est "été Duchesse" (Williams).
Histoire de la région d'élevage et d'élevage
Il y a de nombreuses années, l'éminent scientifique russe IV Michurin a entamé le processus de promotion pratique au nord d'une culture thermophile telle qu'une poire.
Ses élèves et disciples ont créé une variété d'espèces de poires, qui ont commencé à porter leurs fruits dans les conditions difficiles de la bande centrale de Russie.
L'un de ces disciples Michurin était Pavel Nikanorovich Yakovlev (1898-1957).
Un éminent scientifique-éleveur, docteur en sciences agricoles, professeur, académicien de VASKhNIL, il a beaucoup œuvré pour l'adaptation réelle des poiriers dans les zones moyennes et septentrionales de l'Union Soviétique. Un «monument» vivant de son activité scientifique était la variété «Lyubimitsa Yakovleva».
Travaux sur la création d'une nouvelle espèce Académicien Yakovlev menée dans la ville de Michurinsk (région de Tambov) sur la base du Laboratoire de génétique centrale. IVMichurin (maintenant - Institut de recherche panrusse de la génétique et sélection des plantes fruitières).
Afin de faire ressortir une nouvelle poire avec des propriétés adaptées aux régions russes avec un hiver glacial et pas très long en été, les scientifiques ont été systématiquement traversés par la variété Michurin poire "La fille de Blankova" avec poire belge "Bergamote Esperen".
En conséquence, "Lyubimitsa Yakovleva" a été inclus dans les résultats du Registre national de sélection de la Fédération de Russie pour la régionalisation dans le Central (Moscou, Ryazan, Toula, régions de Kalouga), Terre noire centrale (Tambov, Lipetsk, Belgorod) et Moyen Volga (Régions de Penza, Samara, Oulianovsk, Mordovie, Tatarstan).
Dans la ceinture moyenne, les sortes de poires Hera, Cathédrale, Krasnobokaya, Elena et Vernaya vont bien.
Poire "Lubimitsa Yakovleva": une description de la variété et des photos
La variété "Lyubimitsa Yakovleva" diffère des autres variétés de poires par les paramètres externes et structurels suivants:
- Arbre. Il est estimé comme vigoureux. En même temps, jusqu'à ses dimensions maximales, l'arbre pousse assez vite dans des conditions favorables. Le timbre est recouvert d'une écorce lisse de couleur grisâtre.
- Couronne, branches. Le sommet de l'arbre acquiert l'apparence d'une pyramide large à mesure qu'il grandit. Les branches grises bifurquent du tronc presque à angle droit. La longévité de la couronne est estimée comme moyenne.
- Shoots. Légèrement incurvé, avec une faible maniabilité des pousses, on note une couleur brun foncé.Parmi les formations fructifiantes, la lance et l'anneau sont prédominants.
- Feuilles Les feuilles de taille moyenne ont la forme d'un œuf oblong. La couleur est verte et vert foncé. Les reins de taille moyenne ont des extrémités pointues. Les reins, en règle générale, sont pressés contre les branches.
- Inflorescence. Composé de 7-10 fleurs individuelles. Fleurs de couleur blanche. Extérieurement très attrayant en raison de la éponge distincte de leurs pétales.
- Fruits Dans la culture de cette variété, les fruits unidimensionnels prédominent au-dessus de la valeur moyenne (le poids moyen d'une poire atteint 130-140 g). La forme est classique, en forme de poire, agrandie. La peau du fœtus a une texture matte-terne. Peel densité moyenne, lisse au toucher. La couleur du fruit mûr au moment de l'enlèvement de l'arbre est jaune avec une teinte verdâtre, dans certaines zones de la peau, un léger "bronzage" est possible. Après "maturation" les fruits de "Lyubimitsa" acquièrent une teinte dorée. Sur la poire, beaucoup de taches sous-cutanées sont perceptibles. Pour la chair moyennement dense et de couleur crème, la granulation avec de grandes cellules "pierreuses" est caractéristique. Les fruits sont maintenus sur de longues tiges légèrement incurvées.
Plus d'informations détaillées sur la variété et voir les poires "Lyubimitsa Yakovleva" peut être vu dans la photo ci-dessous:
Caractéristiques
L'arbre de cette variété commence à porter ses fruits pour 3-4 ans après la plantation semis.Au moment où les rendements maximaux sont atteints, la plante adulte à l'âge de 7 ans donne une moyenne de 30-40 kg délicieux produits.
Ainsi, dans la période de pleine fructification d'un hectare du jardin, vous pouvez tirer jusqu'à 220-230 centimes de récolte sucrée.
Le goût standard pour un fruit mûr d'un arbre à son âge le plus productif est goût sucré semi-gras prononcé, avec une légère acidité, dépourvue d'astringence, avec des notes aromatiques originales de coing.
Les variétés de poires: Victoria, Lesnaya Krasava, Moskvichka, Lel et la beauté Talgar sont différentes.
Dans le même temps, la composition chimique des fruits de "Lyubimitsa Yakovleva" ressemble à ceci:
Composition | Nombre de |
---|---|
Sahara | 8,3% |
Acides | 0,10% |
Substances P-actives | 32,7 mg / 100 g |
Acide ascorbique | 8,5 mg / 100 g |
Les experts évaluent les possibilités d'utiliser des fruits comme universels. En d'autres termes, ils sont tout aussi bien à la fois frais et dans une version retravaillée.
Parmi ceux-ci, en particulier, d'excellentes compotes, confitures, confitures, marmelades sont obtenues. Ces poires sont populaires, y compris, et parce qu'ils peuvent être conservés dans un bon état de consommation dans le réfrigérateur jusqu'à 80 jours.
Les avantages évidents de cette classe sont aussi ses bonne tolérance aux conditions climatiques sèches et haute résistance à l'hiver.
Cependant, en élevant cette espèce, il ne vaut pas la peine de risquer, en expérimentant avec la plantation dans des endroits inappropriés.
Haute résistance au rhume n'est garanti que pour les régions de sa régionalisation officielle.
Les variétés résistantes au gel comprennent les poires: Fée, Severyanka à joues rouges, Moscou précoce, Orel Summer et Limonka.
Plantation et soin
La plantation d'arbres commence avec le bon choix d'un endroit où il va pousser et porter ses fruits. Pour cette culture, il faut que l'endroit soit bien éclairé. Si cette condition n'est pas remplie, les fruits perdront en sucre.
En dépit du fait que la poire concerne en général les cultures fruitières hygrophiles, il ne faut pas laisser l'humidité stagner sur le site de plantation. S'il y a une telle menace, il faudrait prévoir l'organisation du drainage forcé.
Il convient de noter que la poire "Lyubimitsa Yakovleva" aime les sols riches en chernozems, ainsi que les sols forestiers gris et les loams. Dans tous les cas, le jeune arbre ne peut être planté que dans un sol fertile. Par conséquent, si le sol s'est avéré être épuisé, il est nécessaire de pré-fertiliser avec du bio.
Sous le palier est fouillé profondeur de la fosse jusqu'à 1 m et un diamètre de 65-70 cm. Pendant une semaine et demi avant d'y poser une poire verser un seau d'eau avec 2 verres de chaux-pushonki dissous.
Pendant la plantation proprement dite, le semis est enterré de telle manière qu'au-dessus du sol le collet de racines du semis regardait 6-7 cm.
Après l'installation de la plantule, la zone autour de sa tige est doucement compactée. Puis l'arrosage suit (2-3 seaux d'eau).
Pour éviter le dessèchement et la fissuration indésirables du sol, le cercle de stockage est couvert Couche de paillis de 2-3 cm d'humus séché.
bien prendre soin de poire « Le Yakovlev favori » - cela signifie être arbre arrosé régulièrement, desserrer périodiquement et fertiliser le sol autour de tronc, prendre la protection du bois contre les parasites et les maladies, le temps (au printemps avant le débourrement) pour couper les branches mortes et envahies aussi.
Malgré la rusticité déclarée de la variété pour l'hiver, il sera superflu de réchauffer la plante à la veille de l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour un arbre à un jeune âge.
Maladies et ravageurs
Variété "Favorite Yakovlev" pas très résistant aux maladies cultures fruitières (résistance moyenne).
Variétés de poires stables résistantes aux principales maladies: Sverdlovchanka, Miraculous, Svetlyanka et Bere Bosk.
Dans certaines années humides et épiphytotiques, caractérisées par la propagation rapide et répandue des maladies infectieuses dans de vastes zones, il peut être activement affecté par la gale.
Cette maladie fongique se manifeste par des taches brunes et gris-noires caractéristiques qui apparaissent sur les feuilles et les fruits des poires. Habituellement, l'agent causal de la maladie, hiverné sur les pousses, attaque la plante pendant sa floraison.
En conséquence, les feuilles se dessèchent et tombent massivement avec toutes les conséquences négatives pour l'arbre, et les fruits infectés sont déformés et cessent d'être comestibles.
Les mesures préventives sont d'une grande importance pour la protection des poires contre la tavelure.
Mais si l'infection a déjà eu lieu, alors le sol dans le jardin et les arbres doivent être périodiquement saupoudrer de cuivre et de fer le vitriol, le nitrafène, l'oléocuprite, le liquide de Bordeaux.
"Yakovlev préféré" - une variété qui nécessite une attention, l'application correcte des connaissances et du travail, ainsi que l'amour. Dans toutes ces conditions, elle répondra nécessairement à une personne réciproque.