Gardenia est un merveilleux arbuste compact, décoratif et spectaculaire. Cette plante vient des pays du sud, par conséquent, il est plutôt capricieux en partant: gardenias il est nécessaire de fournir et la température de l'air acceptable, et l'humidité, à temps pour fertiliser, protéger des parasites.
Dans l'article, nous allons examiner les particularités de prendre soin de cette beauté tropicale: nous allons découvrir quelles règles doivent être observées pour rendre gardenia heureux avec son apparence saine et florissante. Voir aussi une vidéo utile sur le sujet.
Comment prendre soin d'une fleur dans la pièce?
Considérez les principaux points concernant les soins de cette plante capricieuse.
Que faire après l'achat?
Cette plante n'aime pas beaucoup les mouvements, les croisements, les greffes, il est donc préférable de trouver immédiatement une place permanente pour elle. Transplanter le gardénia dans un autre pot quelques jours après l'achat, quand la fleur s'est habituée à une nouvelle maison.
Éclairage
Gardenia est une plante tropicale, ce qui signifie qu'elle aime la chaleur et a besoin d'un éclairage suffisant. La lumière devrait venir sur le pot toute la journée. Il est donc préférable de choisir un seuil de fenêtre sud ou ouest pour l'entretien de la centrale.
En hiver, la plante de la lumière peut ne pas suffire, il est donc souvent nécessaire de fournir de la lumière supplémentaire à la beauté du sud, attirant à cet effet des lampes artificielles. Placer des sources de lumière artificielle à une distance de 60-70 cm du pot.
En été, la chaleur de gardenia de midi exige une protection contre les rayons directs du soleil. Pour protéger cette protection, ombrez la fenêtre avec un chiffon léger ou du papier translucide. Cette mesure aidera à sauver les fleurs et les feuilles délicates de la plante.
Ne tournez pas le pot avec la plante, comme beaucoup le font, en essayant de fournir suffisamment de lumière à tout le buisson. Gardenia n'aime pas les permutations, y compris un simple retournement du pot autour de son axe. Pour réagir à un tel retournement, les buissons peuvent être très orageux: les feuilles et les fleurs peuvent être éjectées.
Température
La plante est thermophile, il sera donc nécessaire de maintenir la température optimale dans la pièce.En été, l'arbuste tropical est adapté pour + 22-24 degrés, et en hiver - à + 18-20 degrés.
La température du sol devrait coïncider avec la température de l'air. Le régime de température optimal est particulièrement important pendant la période de floraison de la plante.
Humidité de l'air
Une plante tropicale a besoin d'une humidité élevée. Particulièrement important ce moment dans la période des bourgeons de liage: une forte humidité fournira une quantité abondante de ces derniers. Le manque d'humidité dans l'air peut entraîner la chute des bourgeons, leur broyage, leur déformation, la perte de leurs plantes décoratives.
Pour assurer une humidité optimale, la plante doit être pulvérisée avant la floraison et après la floraison. Dès la floraison des bourgeons, la pulvérisation doit être arrêtée, car les gouttes d'eau peuvent laisser des taches inesthétiques sur les pétales. En été, la pulvérisation devrait être faite plusieurs fois par jour, en hiver - assez et une fois par jour.
Pour la pulvérisation, il est préférable d'acheter un pulvérisateur avec les plus petits trous - de sorte que la plante n'attrape même pas une goutte, mais seulement de la poussière d'eau.La procédure d'humidification de l'air est recommandée le matin et le soir - mais pas trop tard, car les feuilles doivent sécher complètement avant la tombée de la nuit.
Arrosage
La plante a besoin d'un substrat suffisamment humidifié. L'arrosage est fait au sommet du sol. Si, après l'arrosage, l'excès d'eau s'échappe dans le bac d'égouttement, il doit être retiré après 20 minutes. Le sol dans le pot doit toujours être légèrement humide: ne pas permettre l'engorgement ou le séchage du substrat.
Dans l'eau pour l'irrigation, il est recommandé de dissoudre quelques grains d'acide citrique, ou d'injecter du jus de citron naturel (2 gouttes / grains par litre). Vous adoucissez donc l'eau et la rendez acidulée de façon optimale.
La plante se sentira mieux si vous mettez de l'argile humide ou de la sphaigne sur le fond du pot - ce drainage naturel assurera à la plante une hydratation optimale.
Sol
Gardenia aime le sol avec une acidité suffisamment élevée - il est nécessaire de fournir à l'usine un tel substrat. Changer le sol dans le pot est recommandé une fois quelques années au printemps avant la croissance active de la fleur. Pendant la période de floraison, il est interdit de changer le substrat dans la colline, car cela peut entraîner la chute des bourgeons.
Au fond du pot sous la couche de sol, il doit nécessairement y avoir un bon drainage de l'argile expansée ou de la sphaigne: une telle couche fournira à la plante le niveau optimal d'humidité. Ne pas faire pousser de gardénia dans un sol à haute teneur en chaux.
Idéalement, dans ce cas, la composition du sol suivante:
- feuille de terre - 1 partie;
- substrat de conifères - 1 partie;
- gazon en plaques - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable grossier de rivière - 1 partie.
Vous pouvez mélanger une telle composition par vous-même, ou vous pouvez déjà acquérir du terreau prêt à l'emploi pour les azalées.
Fertilisation supplémentaire
Pour fournir à la maison gardenia avec tous les minéraux nécessaires, il est préférable d'utiliser des engrais sous forme liquide. Si vous achetez un complexe prêt à l'emploi, alors choisissez celui dans lequel il n'y aura pas de calcium - ce minéral est contre-indiqué pour le gardénia, affecte gravement la croissance et le développement de cette plante.
Fréquence d'alimentation - deux fois par semaine. Faites attention au bien-être de la fleur et aux symptômes qui apparaissent parfois sur ses feuilles et ses pétales.
Donc, si vous voyez des taches jaunes sur le feuillage, la plante a besoin de micro-éléments, en particulier dans le fer. Si un symptôme similaire est trouvé, la fertilisation minérale devrait être faite plus souvent - tous les 7-8 jours.
Pour le pansement, des composés minéraux prêts à l'emploi adaptés aux orchidées et aux azalées. Pour fournir à la plante toutes les substances nécessaires, vous devez préparer la composition nutritive en pleine concentration, et non en deux, comme indiqué sur presque tous les emballages contenant des engrais.
En plus des engrais complexes prêts à l'emploi, le gardénia peut aussi être nourri avec des méthodes domestiques. Donc, vous pouvez acheter un médicament à la pharmacie, comme actiferrin, et diluer sa cuillère à soupe sur un verre d'eau propre. L'arbuste résultant devrait être arrosé toutes les deux semaines.
Que faire pour accélérer la croissance?
À la maison gardenia activement a augmenté, a augmenté sa splendeur et son caractère décoratif, il est nécessaire de couper la fleur de temps en temps. La taille est effectuée après la disparition de l'arbuste - C'est à l'automne.
Si vous récoltez de jeunes pousses pendant la saison de croissance, le buisson se développe de façon plus luxuriante, et il fleurira également plus abondamment. Utilisez les pétioles restants sains et robustes après la taille pour la propagation du gardénia - le matériel de plantation fini ne devrait pas disparaître.
Transplanter dans un nouveau pot
Pour transplanter le gardénia, il est nécessaire de faire preuve de cohérence et de précision. Il est important de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Et tout d'abord vous devez choisir un pot approprié. Si vous venez d'apporter la plante du magasin, ne choisissez pas un pot de taille énorme - assez de capacité, plus de diamètre pour 2-3 cm d'un pot de magasin.
- Pour effectuer correctement une greffe, soigneusement, avec une bosse de terre, retirer le buisson de l'ancien pot. Essayez d'enlever le vieux sol des racines (sans fanatisme), puis mettez la plante dans une solution avec un biostimulateur.
- Au fond du nouveau pot, vous devez placer un drainage stérilisé à la vapeur (claydite ou sphaigne), puis verser une couche de sable de rivière propre, puis - charbon, seulement à la fin - le sol. La dernière couche devrait être plus que toute autre, c'est compréhensible.
- Extrait de Gardenia du biostimulateur, étaler un peu les racines, placer dans un nouveau pot. Il est facile de saupoudrer sur le sol, de broyer légèrement le sol au fur et à mesure qu'il se remplit.
- Une fois le buisson en place, verser l'apprêt sur le dessus avec le bioremedium dans lequel il a été trempé. Ensuite, le pot doit être placé dans un endroit chaud et ensoleillé, mais protégé des rayons directs.
Regardez une vidéo sur la transplantation de gardénia:
Problèmes possibles et maladies
Les soins pour le gardénia devraient être corrects et complets - c'est la clé pour un développement complet et une floraison abondante de la plante. Les principaux problèmes sont énumérés ci-dessous.
Si les feuilles deviennent paresseuses et faibles, il n'y a pas assez ou trop d'humidité. Avec des feuilles jaunies, le problème peut être un manque de nutriments: généralement du fer.
Avec des fleurs qui tombent et tombent, la cause est souvent dans le mauvais arrosage. Et parfois, c'est une réaction au stress due à un réarrangement de pot, en mouvement.
Si les feuilles commencent à s'effriter, c'est un manque d'humidité ou une infection d'acarien. Les feuilles noires sont dues à des problèmes avec les racines. Le feuillage sèche, se recourbe, s'assombrit en raison de l'air trop sec dans la pièce.
Si le gardénia affecte une maladie comme le fangus, vous pouvez voir les feuilles jaunies, et sur elles de petites taches brunes. Pour remédier à ce problème, il est possible d'appliquer une couche de finition de cuivre.
Si les feuilles de la plante sont complètement jaunies, cela signifie que, probablement, dans cette pièce, la température est trop basse pour le gardénia, ou ne correspond pas au sol. En outre, la raison du jaunissement continu du feuillage peut être dans l'eau trop dure pour l'irrigation.
Si le gardénia a libéré beaucoup de pousses, mais qu'il y a étonnamment peu de reins, la plante est exposée à des changements de température indésirables. Éliminer ce problème, et le nombre de bourgeons floraux est normalisé.
Coupe
Cette procédure vous permet d'étendre la période de floraison de la plante, la rendre plus abondante. En outre, l'élagage correctement exécuté fera croître la brousse plus luxuriante et compacte.
La taille est réalisée en automne après la floraison du gardénia. Retirer les demi-pousses faibles et épaissies. Si, pendant la période végétative, on pince périodiquement les jeunes pousses, le gardénia deviendra plus luxuriant et il vaudra mieux éclore.
Conclusion
Ainsi, nous avons considéré toutes les caractéristiques de soins pour une gardénia de beauté tropicale. Comme vous pouvez le voir, le soin de cette plante capricieuse n'est pas si simple - mais un décor magnifique et un arôme délicieux pourront remercier le fleuriste pour son travail.