La violette (senpolia) est une plante vivace originaire d'Afrique, sa tige est basse, les feuilles sont récoltées par une rosette, des fleurs de formes, tailles, couleurs variées: bleu, violet, blanc neige, rose, vin, lilas. Les plantes sont de mauvaise humeur, pour admirer leur belle apparence florale, vous devez en prendre soin selon les règles.
Exigences pour les violettes en fleurs
En l'absence d'un bon entretien, la senpolia ne fleurit pas, est exposée à des infections fongiques et peut mourir. Il est très exigeant pour l'arrosage, qui diffère de la façon dont les autres fleurs d'intérieur sont arrosées, de l'éclairage, des conteneurs, du sol et de la température. Il est nécessaire de nourrir régulièrement les fleurs, de les couper, de les repiquer uniquement sur de nouvelles terres.
Composante génétique
Lors du choix d'une chambre senpolia prendre en compte la variété. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés. Parmi eux sont ampelous avec de petites, moyennes ou grandes fleurs. Il y a des violettes, où il y a 5 pétales, d'autres en ont beaucoup plus et aucune étamine n'est visible. De plus, certaines variétés ne produisent que 3 têtes et ne fleuriront pas magnifiquement. Vous pouvez attendre que les violettes fleurissent pendant plusieurs mois ou 1,5 ans. Selon la variété, le temps de floraison pour eux est également différent.
Choisir la bonne capacité
Pour une petite senpolia, un pot de 5-7 cm de diamètre convient, pour une fleur adulte de 10-12 cm.En général, il faut regarder la sortie et prendre un récipient d'un diamètre de la moitié. La hauteur ne doit pas dépasser 10 cm.
Le fond du réservoir doit être percé de trous pour le drainage. Mieux vaut prendre de la céramique, vous pouvez du plastique.
Sol correct
Senpolia nécessite des sols légèrement acides. Acquérir un terrain spécial dans un magasin de fleurs. Il n'est pas difficile de faire le sol correctement, c'est un terrain plat, de la tourbe, du charbon de bois, de la mousse (1: 2: 1/2: 1/2). Ou tamisez la terre du jardin en combinant avec du sable et de la calcination au four. Argile expansée, de petits galets sont posés au fond. Une greffe est requise une fois par an, dans un substrat frais.
Emplacement
Senpolia est situé du côté ouest ou est. En hiver, il n'y a pas assez de lumière sur le rebord de la fenêtre du nord, en été du sud il y a trop de soleil, le violet est ombragé ou réorganisé. Afin d'éviter l'hypothermie des racines en hiver, la fleur est placée dans un pot sur une étagère, une table, dans une cache-pot ou sur un support en bois.
Eclairage
Les violettes préfèrent les heures de lumière du jour d'au moins 10 heures, une lumière diffusée est nécessaire, les fleurs s'abritent de la lumière directe du soleil. Dans ce cas, les variétés à feuilles épaisses et foncées nécessitent une lumière plus vive qu'avec les feuilles bouclées. Si la fleur s'étire, le feuillage s'enroule, elle devient pâle - il y a peu de lumière, si le milieu de la sortie est plus dense - beaucoup. Lorsque les plaques foliaires sont brillantes, de couleur saturée et que la plante a beaucoup de bourgeons - l'éclairage est normal.
En hiver, des phytolampes sont utilisées, elles sont généralement placées en novembre et nettoyées en février. N'oubliez pas de tourner le pot pour que le buisson croisse symétriquement.
Mode température
La plante aime la chaleur. Du début du printemps à l'automne, les fleurs ont besoin de + 20 ... + 22 ° C. En hiver, pas moins de + 18 ... +20 ° С. En été, à +30 ° C, la fleur s'assombrit, s'estompe. Par conséquent, la pièce est ventilée, ils utilisent la climatisation, un système divisé. La salle ne permet pas les courants d'air.
Humidité de l'air
Les violettes créent une humidité élevée, 50-60%. Pour l'hiver, il est préférable de retirer le pot du rebord de la fenêtre, si le système de chauffage est à proximité. L'air autour de la fleur est vaporisé sans pénétrer sur les inflorescences. Ils ont mis un récipient avec une fleur dans un plateau avec de l'argile expansée humide, des cailloux. À faible humidité, les bourgeons se développent lentement.
Les feuilles de Saintpaulia ne doivent pas être pulvérisées pour éviter le risque d'infections fongiques.
Méthodes d'arrosage
Il y a des secrets pour arroser la senpolia. L'eau est prise légèrement tiède, décantée. Il est arrosé au fur et à mesure que le sol sèche, afin que le liquide ne tombe pas sur les plaques foliaires, point de croissance.
À travers la palette
L'eau décantée à température ambiante est versée dans la casserole à ¼ de hauteur du pot. Une demi-heure est généralement suffisante pour que la plante soit saturée d'humidité, cela deviendra clair du sol. Ensuite, les résidus sont drainés.
Goutte à goutte
Pour cela, utilisez un arrosoir à nez étroit, une douche poire. S'il n'y a rien, une bouteille en plastique convient, où ils font un trou dans le couvercle et insèrent un tube. Lorsque l'eau commence à s'écouler du drainage, l'arrosage est arrêté puis drainé. En cas d'humidité sur les feuilles, elles se mouillent avec un chiffon sec.
Immersion
Lorsqu'il fait trop chaud, plongez la fleur dans un récipient d'eau décantée pendant une heure. Laisser ensuite égoutter et remettre à sa place d'origine.
Mèche
En été, lorsque vous devez partir et qu'il n'y a personne pour s'occuper des fleurs, cette méthode convient.
Un mince cordon est placé dans le pot (cordon domestique, fil acrylique, chaussure), une extrémité en sort par le trou de drainage, la seconde est pliée avec un anneau au milieu du sol. Mettez le pot sur le dessus de la vaisselle avec de l'eau, recouvert d'un couvercle, abaissez la mèche, tandis que le sol gagne la bonne quantité de liquide.
Top dressing
Deux mois après la plantation dans le sol de l'atelier, les fleurs sont nourries. Pour ce faire, achetez des engrais complexes. Diluez-les avec de l'eau conformément aux instructions, mais en plus grande quantité qu'indiqué, et arrosez sous les feuilles afin que le liquide ne pénètre pas sur elles, ou à travers un plateau. Dans ce cas, le sol est d'abord humidifié.
Les jeunes fleurs ont besoin d'engrais azotés pour la floraison - la potasse et le phosphore. Il est nourri deux fois par mois pendant la floraison, une fois au repos.
Maladies et ravageurs
Les infections fongiques, les maladies et les ravageurs affectent souvent les fleurs.
Maladie / ravageur | Manifestation / Raisons | Mesures correctives |
Pourriture grise | Un revêtement gris et duveteux apparaît sur les feuilles et les pétioles. Différence de température, arrosage abondant et fréquent à l'eau froide. | Ils sont traités avec des fongicides (Fitosporin, Agate, Tiram). |
Fusarium | Les racines pourrissent, la violette ne fleurit pas, les feuilles deviennent grises puis tombent. Arrosage abondant à l'eau froide. | Appliquer Benomil, Fundazole. |
Rouille | Taches jaunes à l'extérieur des feuilles. Manque de soleil en hiver. | Les parties infectées sont retirées et Bactofit, Topaz sont utilisés. |
Oïdium | Plaque blanche sur la plante. Manque de lumière, basse température dans la pièce, poussière. | Traité par Benlat. |
Tétranyque | Points rouges. Air sec. | Utilisez Apollo, Neoron. Au premier stade, les remèdes populaires: une décoction de pelures d'oignon, de la vodka. |
Tique cyclamen | Il y a des taches jaunes et rondes sur les feuilles. Humidité élevée. | |
Pucerons | Insectes verts, ils boivent du jus de la plante. Prendre la plante à l'extérieur ou dans un sol contaminé. | Appliquer Mospilan, Intavir. |
Coeurs | Le violet a de petites taches rouges. Air sec. | Vaporisez avec une solution savonneuse, Fitoverm. |
Bouclier | Les feuilles ci-dessous sont brun-rouge, le haut jaune. Infecté par une nouvelle plante. | Les jeunes violettes doivent parfois être détruites, les insecticides (Karbofos, Aktar) aident les adultes. |
Thrips | Pollen brun clair sur la plante. Aération, une autre fleur. | Traité par Fitoverm. |
Période de repos
La senpolia n'a pas de période de repos prononcée. De nombreuses variétés peuvent fleurir toute l'année. Mais certains ont besoin de repos en hiver, pour cela, à la fin de l'automne, ils arrêtent de se nourrir, enlèvent les tiges florales et réduisent l'arrosage.
M. Dachnik recommande: des conseils pour déterminer la cause de l'absence de violettes en fleurs
Pour que les plantes fleurissent du début du printemps à l'automne, il est recommandé dans différents cas:
- Les bourgeons ne sont pas formés, mais il existe de nombreux processus - la capacité est trop grande pour les violettes.
- En apparence, la fleur est saine, mais en raison de la plaque blanche - le sol est épuisé, la plante a besoin d'une transplantation dans une nouvelle terre claire.
- Les pédoncules se forment lentement, les feuilles s'enroulent - arrosage abondant ou sol acide.
- Des taches claires apparaissent sur le feuillage - eau très froide ou chaude ou coup de soleil. Afin de ne pas brûler la plante, elle est arrosée en été après le coucher du soleil.
- Avec un manque ou un excès de fertilisation, la senpolia ne fleurira pas. Une plante a besoin de phosphore et de potassium; trop d'azote n'est pas souhaitable.
- Si la fleur est un adulte de plus de 3 ans, elle est plantée.
- Évitez la lumière directe du soleil.
- Les feuilles sont nettoyées avec un chiffon doux et légèrement humidifié, mais pas humidifié avec de l'eau.
- Le sol ne doit pas sécher ou être trop humide.
- Ne laissez pas les différences de température.
Si vous suivez toutes les recommandations, un cultivateur inexpérimenté pourra obtenir un look fleuri de violette.