Comment prendre soin d'un monstre?

Pin
Send
Share
Send

Monstera est une vigne exotique à feuilles persistantes de la famille Aroid. Le berceau de l'épiphyte est les tropiques humides d'Amérique du Sud. La plante a de grandes feuilles coupées ou entières. Au sommet de la pousse se trouve un point de croissance.

Les racines annexes sont assez longues, épaisses et cassantes. Les fleurs sont peu visibles et les fruits sont comestibles. Le genre de la plante comprend environ 50 espèces et de nombreuses variétés.

Types de monstres domestiques - table

Tous les types de plantes ne conviennent pas à la culture domestique, selon les régions. Le plus souvent, 2 espèces sont cultivées: obliques et charmantes. Vous pouvez essayer de contenir des plantes grimpantes à la maison, présentées dans le tableau:

Espèce

La description

Charmant (délicieux, Alba, Deliciosa)Feuilles sculptées coriaces ovales. Les tiges sont épaisses, charnues.
VariegataFeuilles panachées avec de légères taches. Les couleurs jaunes et vertes dominantes.
InclinéFeuilles ovales rares à pétioles courts.
Adanson (inégal)Folioles minces ovoïdes fortement disséquées avec de petits trous.
MinceC'est rare. Feuilles ajourées disséquées au cirrus. Croissance lente.
BorzigaPetite vigne sans prétention. Une sorte de Monstera Delicatessen.
Douteux (Dubia)Petite liane à feuilles entières.
Variegata
Mince
Délicatesse
Incliné
Borziga
Adanson
Dubia

La nature sans prétention a permis aux plantes de décorer les pièces des maisons, des bureaux, des jardins botaniques. Ainsi, le monstera variegate est un symbole de luxe et de richesse. Il convient de rappeler que de nombreuses plantes grimpantes sont grandes et nécessitent un certain endroit: certaines espèces atteignent jusqu'à 3 mètres de hauteur.

Entretien saisonnier des monstres - Table

Liana ne nécessite pas de soins compliqués. Elle a besoin de beaucoup d'eau pendant la saison chaude, les vacances d'hiver et la taille en temps opportun.

Aux basses températures dans la maison, l'arrosage doit être clairsemé. Le pansement supérieur est effectué environ une fois tous les 30 jours pendant la croissance. Si la plante est toujours à l'ombre, sa couronne se déchire. À des températures très basses, les feuilles peuvent noircir et si vous ajoutez à cela un arrosage également abondant, elles deviennent lentes. Si la température est trop élevée, les feuilles se tordent, cela s'observe plus souvent en hiver.

Le tableau montre les soins de la plante selon les saisons de l'année:

La saison

EclairageHumidité

Conditions de température

Printemps / étéUne légère ombre ou une lumière diffuse. Pour éviter les brûlures, il faut un ombrage du côté ensoleillé.

Avec un mauvais éclairage, les feuilles deviennent plus petites, aucune coupure ne se forme.

Modéré. Par temps chaud, une pulvérisation est recommandée.De +20 à + 25 ° C sans changement brusque. Manque de projets.

Automne / hiverUn éclairage artificiel est nécessaire.Modéré. Pulvérisation régulière dans une pièce chaude.Pas inférieure à + 12 ° C Loin des appareils de chauffage.

La floraison du monstera à la maison est difficile, et parfois impossible, car elle préfère fleurir dans des conditions naturelles, mais si toutes les règles simples pour l'éviter sont possibles, cela peut être réalisé.

Atterrissage, repiquage, parage, soutien

Lors de la plantation d'une plante, vous devez faire attention au sol. Il doit être lâche, neutre. Il existe plusieurs options de mixage:

  • prendre une partie d'humus, de tourbe et de sable et ajouter 2 parties de gazon;
  • mélanger une partie de l'écorce, du sol foliaire, de la tourbe, de la mousse et ½ partie de sable grossier;
  • ajouter de la fibre de coco ou de la perlite à l'apprêt d'apprêt acheté.

Les jeunes vignes doivent être replantées chaque année, car elles poussent très rapidement. Le pot doit être de 2 à 3 cm plus grand que l'ancien. Il vaut mieux que sa hauteur et son diamètre soient approximativement égaux. Dans les plats serrés, les feuilles peuvent brunir, fines comme du papyrus.

Le sol, le matériel de drainage et la capacité doivent d'abord être stérilisés. Le drainage devrait occuper environ un cinquième du volume.

La plante doit être replantée avec soin, avec un morceau de terre. Les racines sèches endommagées doivent être coupées. Ils ont mis Liana au milieu d'un nouveau récipient, l'ont recouvert de terre et légèrement tassé.

Les vignes adultes sont repiquées au bout de deux ans. Il faudra un assez grand pots de fleurs. Cela dépendra de la taille de la liane. La nouvelle capacité doit être plus grande que l'ancienne afin que le système racinaire soit confortable.

Comme la plante est assez grande, il vaut mieux la transplanter ensemble. Transplantez étape par étape.

La transplantation d'un très grand monstera est difficile, par conséquent, au fil du temps, seule la couche supérieure du vieux sol est modifiée avec l'ajout d'humus. Si vous ne voulez pas de tels problèmes, vous pouvez démarrer une mini-usine.

Un jeune monstre a définitivement besoin de soutien, alors qu'il se recroqueville. De plus, la liane sera plus attrayante. Ils l'ont mis dans un endroit permanent et l'ont vaporisé. Pour une plante adulte, le support peut être réalisé par vous-même. Les bâtons en fibre de coco ne sont pas une bonne option, car les lianes sont difficiles à réparer. Pour faire un support, vous pouvez prendre un morceau de tube en plastique, d'une longueur supérieure à la plante, et y percer de nombreuses fentes. Ensuite, installez-le dans un pot et versez du sable vers la surface du sol. Haut, vous devez remplir la mousse mélangée à de la tourbe. Le support est enveloppé de mousse humide, sur le dessus avec une maille avec des cellules et fixé avec une ligne de pêche. Cette conception nécessite également une pulvérisation régulière. D'autres options sont possibles.

Les racines aériennes poussent dans une plante, mais elles ne peuvent pas être enlevées. Si la vigne pousse le long d'un tube de mousse, les racines elles-mêmes y poussent.

Lorsqu'une plante adulte cesse de croître intensément, vous pouvez couper son sommet pour le rajeunir. La coupe doit être saupoudrée de charbon de bois. Cette procédure favorise la croissance des pousses latérales, la formation de la couronne.

Arrosage, engrais

Prendre soin d'une liane à la maison n'est pas compliqué. La plante ne nécessite pas d'arrosages fréquents, bien qu'elle soit hygrophile. Les feuilles du monstera sont recouvertes d'un revêtement cireux et évaporent peu d'humidité. L'arrosage est effectué après séchage du sol par le haut, de préférence à l'eau tiède.

Les jeunes plantes n'ont pas besoin de pansement supérieur et les adultes ont besoin d'engrais organiques et minéraux 2 fois par mois pendant les saisons chaudes de l'année.

Les fleuristes proposent une large sélection d'engrais. Par exemple, "Agricola 7", "Nitrofoska", "Lingogumat" et autres. Avant utilisation, lisez les instructions.

Elevage

Monstera multiplié par graines, boutures et marcottage aérien:

  1. Avec la propagation des graines, la lumière et la chaleur sont nécessaires. Les graines sont placées dans le sol ou la mousse humide. Dans un mois, ils devraient augmenter. Il est recommandé de laisser le matériel de plantation pendant la nuit dans un stimulateur de croissance.
  2. Lorsqu'elles sont propagées par bouturage, la tige ou les processus latéraux sont plantés dans un pot sous verre. Les boutures doivent être courtes avec 1-2 feuilles. Coupe supérieure à angle droit et en dessous - oblique. Les plantations doivent être arrosées et pulvérisées pendant que la couche arable sèche. La plante prend racine et est placée dans un pot.
  3. Une couche avec une racine aérienne et une feuille est plantée dans un pot.

Ravageurs, maladies, problèmes possibles - tableau

Les maladies et les ravageurs affectent rarement la vigne, mais ils provoquent parfois sa mort. Les plantes peuvent se recourber, tomber, jaunir et sécher.

Maladies des plantes

Signes extérieurs

Méthodes de lutte

Chlorose (portée par les pucerons et les tiques)Feuilles jaunissantes, l'apparition de taches lumineuses.Traitement du phytoferm. Pansement supérieur. Garder propre.
Pourriture des racinesJaunissement et flétrissement des feuilles.Régulation de l'irrigation. Enlever les racines pourries avec des sections de poussière avec du charbon de bois.
TétranyqueL'apparition de points et de taches jaunes sur les limbes des feuilles. Chute des feuilles. La présence d'une toile blanche.Transformation de phytoferm ou de derris. Douche régulière à l'eau tiède.
PuceronsTorsion, déformation et séchage des jeunes feuilles.Traitement avec des insecticides contre les pucerons et des préparations de perméthrine.
BouclierL'apparition de plaques brunes dures sur le dos des feuilles, le séchage des pointes.Traitement répété avec un chiffon humide avec une solution savonneuse et un insecticide.

Bénéfice, préjudice

Divers signes et légendes sont associés au monstre, au dieffenbachia et à d'autres Aroid. Les superstitieux associent leur nom à un monstre, un vampire. Par cela, ils expliquent pourquoi il est impossible de garder une plante grimpante à la maison.

En Amérique latine, le palmier tropical a été appelé le tueur, car ils ont trouvé les restes d'animaux et de personnes pénétrés par ses tiges et ses racines. Mais en fait, la liane a germé à travers des cadavres déjà morts, l'effet destructeur a été nié.

S'il y a des animaux dans la maison, par exemple des chats ou des chiens, la fleur peut devenir un peu gênante pour eux. Il y a de petites formations d'aiguilles sur les feuilles. S'il pénètre dans la muqueuse, une légère sensation de brûlure peut se produire, mais il disparaît de lui-même. Bien sûr, chez un enfant ou un adulte dans de rares cas, une allergie à la vigne est possible, ainsi qu'à d'autres plantes.

Il n'est pas souhaitable de garder les perroquets dans la même pièce que le monstre. Le jus de la plante peut provoquer un gonflement de la muqueuse et du larynx de l'oiseau.

Certaines personnes croient que tous les lianes symbolisent la solitude ou sont des vampires énergétiques. Ceci est une erreur.

La fleur d'intérieur n'est pas toxique et dangereuse, apporte de nombreux avantages:

  • a un effet bénéfique sur le microclimat des locaux;
  • absorbe les ondes électromagnétiques et les formaldéhydes nocifs;
  • ionise l'air.

On pense que la liane est capable d'influencer les capacités intellectuelles d'une personne, de renforcer le système immunitaire.

Les fashionistas font une manucure tropicale avec des feuilles de monstera sur les ongles. Son image est utilisée dans des dessins, vecteurs des feuilles de différentes plantes.

Liana ne fait pas de mal, mais vous ne pouvez pas la mettre dans la chambre, car la nuit la photosynthèse ralentit et beaucoup d'oxygène est absorbé.

Monstera peut être acheté dans les magasins spécialisés ou chez OLH. Prix ​​à partir de 500 roubles et plus. Le palmier tropical rend les chambres confortables, crée une atmosphère calme. Offrez-lui de bons soins et profitez des verts riches.

Pin
Send
Share
Send