Titanopsis (Titanopsis) - une succulente vivace inhabituelle de la famille Aizoon, vivre dans la nature dans les conditions difficiles des déserts africains, où il est parfaitement déguisé en fragments de roche calcaire. Le lieu de naissance de titanopsis est la Namibie et d'autres pays du Sud-Ouest africain.
Les feuilles de la plante ressemblent plus à des pierres: elles sont épaissies, charnues, avec des excroissances verruqueuses le long des bords. Les plaques foliaires elles-mêmes ont une teinte verdâtre-bleuâtre et les verrues qui les recouvrent peuvent être peintes en rouge, jaune pâle, bleu argenté et d'autres couleurs.
Titanopsis fleurit avec de petites fleurs de camomille simples avec de minces pétales jaune citron ou orange.
Découvrez également comment faire pousser une plante vivante en pierre à la maison.
Faible taux de croissance. | |
Il fleurit de la fin de l'été à la mi-automne. | |
La plante est facile à cultiver. Titanopsis est très robuste et tenace. | |
Plante vivace. |
Titanopsis: soins à domicile. Brièvement
Mode température | Titanopsis tolère bien la chaleur et le frais, mais en hiver, il doit être conservé à une température de + 10- + 12 ° С. |
Humidité de l'air | Abaissé pendant la saison chaude, minime pendant la période de repos. |
Eclairage | En été, il est aussi lumineux que possible, en hiver et au printemps modérément diffus avec un ombrage de la lumière directe du soleil. |
Arrosage | En été, une modérée rare avec des périodes de séchage complet du substrat en pot; en hiver, le titanopsis n'est pas du tout arrosé à la maison. |
Terrain pour titanopsis | Très léger et ample. Un substrat spécial pour plantes succulentes ou un mélange de sol composé de terre en feuille, de sable et de tout matériau de drainage convient. |
Engrais et engrais | Pas obligatoire. |
Greffe de Titanopsis | Au besoin, pas plus d'une fois en 2-3 ans. |
Elevage | Division de plantes ou graines adultes. |
Caractéristiques croissantes | La plante n'aime pas un arrosage excessif, surtout si elle se trouve dans une pièce fraîche. De telles conditions peuvent déclencher le développement de la pourriture des racines. |
Prenez soin de Titanopsis à la maison. En détail
Titanopsis en fleurs
La plante titanopsis à la maison fleurit généralement à la fin de l'été. A ce moment, de petites fleurs de camomille d'une teinte jaune citron ou rouge apparaissent du centre même des rosettes. Ils ne durent pas longtemps, tombant déjà quelques jours après l'ouverture des bourgeons.
Mode température
Titanopsis est une plante extrêmement rustique, pendant la période de croissance active, elle se sent bien à la fois dans une chaleur extrême jusqu'à + 40 ° С et dans un endroit frais à + 18- + 20 ° С.
Pendant le reste, le pot de fleurs doit être transféré dans une chambre froide, où la température de l'air est maintenue + 10- + 12 ° С.
Pulvérisation
Titanopsis n'a pas besoin d'être pulvérisé à la maison, car la plante a besoin d'un maximum d'air sec pour un développement normal.
Eclairage
Pendant la période de croissance active, le titanomisis a besoin de l'éclairage le plus lumineux et le plus durable, il est donc préférable de placer le pot de fleur sur la fenêtre sud ou sud-ouest. En hiver, l'éclairage est également très important, mais la lumière à cette période de l'année doit être diffusée afin que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles juteuses.
Arrosage de Titanopsis
Pendant la saison chaude, la plante est arrosée très doucement et rarement, ce qui permet au sol de sécher complètement entre les arrosages. Dans les mois nuageux, le sol est très mal humidifié, même si la plante laisse tomber des bourgeons, sinon ses feuilles et ses pousses peuvent pourrir.
En hiver, lorsque le titanopsis entre en dormance, l'arrosage est temporairement arrêté.
Pot pour titanopsis
Le récipient pour la culture du titanopsis est choisi assez large pour que la plante ait de la place pour se développer pendant la saison de croissance, et toujours profond pour que de longues racines puissent y être confortablement placées.
Le pot doit également avoir un trou de drainage pour drainer l'excès d'humidité.
Le sol
Le sol dans lequel pousse le titanopsis doit être aussi léger et meuble que possible. Vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux pour les plantes succulentes, vendus dans les magasins de fleurs, ou préparer le substrat vous-même en mélangeant le sol en feuille avec du sable et du matériel de drainage (copeaux de granit, pierre ponce, etc.). Il est utile de saupoudrer la terre végétale dans le pot avec une petite quantité de gravier fin.
Engrais et engrais
Le titanopsis à domicile n'a pas besoin d'être nourri régulièrement. Vous pouvez de temps en temps reconstituer les réserves de nutriments dans le sol grâce à l'irrigation avec une faible solution d'engrais liquide pour les plantes succulentes.
Greffe de Titanopsis
La plante a un système racinaire assez sensible et n'aime pas être dérangée, donc le titanopsis n'est transplanté que lorsque c'est vraiment nécessaire, mais pas plus d'une fois en 2-3 ans.
La fleur est transplantée par transbordement sans violer l'intégrité du coma en terre.
Taille
La taille n'est pas requise pour la plante, car elle ne forme pas de tiges et de pousses pendant la croissance. Les feuilles endommagées doivent être soigneusement et rapidement retirées afin qu'elles ne développent pas de pourriture.
Période de repos
Prendre soin de Titanopsis à la maison comprend l'organisation de la plante aussi confortablement que possible au repos. La fleur se repose pendant les mois d'hiver, à ce moment-là, elle a besoin de fraîcheur (température ne dépassant pas + 12 ° C), d'une humidité de l'air minimale et d'un éclairage diffus et lumineux avec un ombrage du soleil direct. L'arrosage du titanopsis au repos n'est pas nécessaire.
Cultiver Titanopsis à partir de graines
Les graines sont semées dans un sol meuble légèrement humide, s'approfondissant légèrement, mais sans les arroser par-dessus. Sous verre ou film à une température d'environ + 30 ° C et un bon éclairage, les graines germent après quelques jours.
Les semis poussent dans le même bac sans plonger pendant six mois, afin de ne pas les blesser. Lorsque les jeunes titanopsis ont une troisième paire de vraies feuilles, les plantes peuvent être plantées dans des pots individuels. Ils fleurissent après 2-3 ans.
Élevage de Titanopsis
La division des alvéoles pour les nouvelles plantes est généralement associée à une greffe de titanopsis. Il reste au moins 3 racines formées sur chaque dividende. Placer les tranches saupoudrées de charbon broyé, les plants sont légèrement séchés et placés dans des pots séparés.
Après la plantation, ils ne sont pas arrosés pendant 2-3 semaines. Les jeunes titanopsis fleurissent un an après la division.
Maladies et ravageurs
Titanopsis est rustique, mais en cours de croissance, le producteur peut rencontrer un problème tel que pourriture des racines. Habituellement, cela se produit avec un arrosage excessif, combiné à des conditions fraîches de la fleur. Les pièces endommagées dans ce cas sont immédiatement coupées et traitées avec un fongicide. La plante est transplantée dans un nouveau sol et ensuite observer attentivement le régime d'irrigation.
Les ravageurs ne sont pas particulièrement dangereux pour les plantes succulentes. Titanopsis doit être protégé uniquement contre le tétranyque, lorsqu'il apparaît, la fleur est traitée avec des agents insecticides.
Types de titanopsis à domicile avec photos et noms
En floriculture intérieure, le titanopsis calcaire le plus commun (Titanopsis calcarea). Ses feuilles sont peintes de différentes couleurs du gris-vert au brun ocre, et les fleurs ont une teinte jaune citron.
Autres types populaires:
Titanopsis Fuller (T. Fulleri) à fleurs jaune foncé;
Hugo-Schlechteri titanopsis (T. hugo-schlechteri) avec des fleurs orange ocre
Titanopsis lyderitien (T.luediritzii) à fleurs doubles, dont les pétales extrêmes sont jaune vif et les noyaux sont blancs comme neige.
En train de lire:
- Guernia - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Eonium - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Gasteria - soins à domicile, photo-espèces, reproduction
- Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
- Aptenia - soins et reproduction à domicile, photo-espèces