Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

La photo

Hoya - une plante exotique originaire d'Asie du Sud-Est, pousse en Inde, dans les îles polynésiennes, sur le continent australien. Le nom commun est le lierre de cire.

La fleur tropicale de Hoya appartient à la sous-famille Lastovny (Hirondelle). Selon la variété, il se produit dans la nature sous forme de vignes herbeuses, d'épiphytes et d'arbustes.

Les caractéristiques distinctives de la plante hoya à feuilles persistantes sont des feuilles brillantes vert foncé (pubescentes, sans feuilles) et de belles inflorescences volumineuses en forme de parapluie (rose, blanc, jaune, marron).

La vigne grimpante peut atteindre une longueur de 2 à 10 m, la hauteur des buissons ne dépasse pas 60 cm La vivace se caractérise par des taux de croissance moyens de 20 à 30 cm par an.

Taux de croissance moyen, 20-30 cm par an.
Il fleurit du début de l'été au début de l'automne.
Plante facile à cultiver
Plante vivace

Propriétés utiles

Photo de hoya dans un pot

Plante médicinale:

  • Aide à éliminer les troubles nerveux, les migraines de la tête, les maladies chroniques de la peau (furonculose, carbunculose).
  • l'arôme des inflorescences de la plante est considéré comme un aphrodisiaque.

Selon les superstitions, Noua est un vampire énergétique, une plante inscrite dans un groupe de "maris hommes" verts. Les amoureux des fleurs, privés de préjugés, considèrent l'hoya comme une garantie de bien-être familial, un charme de la maison d'envie.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Le hoya tropical à la maison est sans prétention. Mais même les plantes d'intérieur peu exigeantes ont besoin de soins appropriés. Les principaux critères de son contenu sont les suivants:

Mode température+ 24 ° С - en été, + 10-16 ° С - en hiver.
Humiditéniveau élevé d'humidité à des températures supérieures à + 24 ° С.
Eclairageprotection contre la lumière directe du soleil, la lumière diffuse brillante.
Arrosagemodéré - 1 fois par semaine - en été, 1 fois en 2 semaines - en hiver.
Le solrespirant (gazon + tourbe + humus + sable), utilisation obligatoire du drainage.
Fertilisation et fertilisantsengrais liquides azotés et phosphorés, début de l'alimentation après la sortie de la phase de dormance, régularité - 1p / 2 semaines.
Transplantationle transbordement est requis 1p / 3 ans, une période favorable - au milieu ou à la fin du printemps.
Elevageboutures, coudes, feuilles avec un rein axillaire formé.
Caractéristiques croissantesLa plante Ampel est cultivée sur des supports dans des paniers suspendus.

Soins Hoya à domicile. En détail

Une fleur tropicale sans prétention aidera à raviver la serre, à la remplir de nuances juteuses de verdure et de floraison luxuriante, à embellir l'intérieur de la maison.

Voici des recommandations qui aideront les jardiniers à faire pousser une belle plante et à créer les conditions les plus favorables à sa croissance, proche du naturel.

Floraison

Hoya s'adapte rapidement à la maison. Cette fleur ne peut pas être qualifiée de floraison rare, au contraire, elle ne lésine pas sur la formation d'inflorescences. En une saison, une plante peut jeter de un à cinquante boutons.

Les parapluies brillants et multicolores de fleurs à cinq pétales ressemblant à des astérisques de diamètre peuvent atteindre 8-11 cm.Un bourgeon peut avoir environ 7-50 fleurs, il n'est donc pas surprenant qu'il puisse peser plus de 200 grammes. En raison de la formation de bourgeons gros et lourds de diamètre, il n'est pas recommandé de réorganiser la plante au moment de la floraison.

Sur les fleurs hoyi Le nectar s'accumule en grandes quantités, qui recouvrent les pétales. Cela crée l'effet de recouvrir les fleurs de cire, sous une lumière vive, les bourgeons florissants scintillent.

La floraison dure plusieurs mois (3-4), est persistante et parfumée. Un bourgeon en fleurs plaît à l'œil pendant trois semaines, après quoi il tombe, et un nouveau se forme à sa place. L'arôme distingué du nectar a un goût sucré, avec un grand nombre d'inflorescences dont l'odeur peut être écœurante et enivrante.

Mode température

Accueil Hoya est thermophile. Il ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température dans la pièce. Température de l'air confortable pour la croissance de cette fleur + 24 ° C. Pendant la période de repos, qui tombe pendant les mois d'hiver, il est préférable de conserver le hoya dans un endroit frais à une température de + 10-16 ° С. L'amplitude moyenne du régime de température est de +15 - 20 ° С.

Malgré l'origine tropicale de la fleur et sa thermophilie, elle réagit mal à la chaleur. Par conséquent, les jours de semaine résistants à la chaleur, il est logique de protéger la fleur des rayons du soleil excessivement brûlants, parfois de l'ombre.

Arrosage et pulvérisation

La phase active de croissance et de floraison à la température optimale doit s'accompagner d'un arrosage abondant de la plante.

  • La régularité de l'humidité du sol ne doit pas dépasser une fois par semaine.
  • L'arrosage suivant est nécessaire à une profondeur sèche de 2 à 3 cm des couches supérieures du sol de plantation.
  • Arrosez la plante avec de l'eau douce bien entretenue à température ambiante.

Si la température de l'air dans la pièce dépasse + 24 ° C, la fleur a besoin d'une recharge supplémentaire en humidité.

  • Pour combler son déficit, des palettes d'eau, des déshumidificateurs ménagers improvisés sont utilisés.
  • Pour aider la plante à faire face à un manque d'humidité, vous pouvez également utiliser le lavage du feuillage.

Remarque: le feuillage d'une plante d'intérieur tolère bien l'eau lorsqu'elle est pulvérisée et lavée, et les inflorescences noircissent à cause de l'humidité.Par conséquent, ces procédures de soin de l'hoya doivent être effectuées avec soin.

Eclairage

Une lumière diffuse vive favorise la floraison abondante du hoya, l'ombrage aide à protéger le feuillage des brûlures. En fonction de ces caractéristiques de la plante, vous devez choisir entre le désir de profiter de la formation abondante de bourgeons ou d'un feuillage juteux et volumineux.

L'endroit le plus confortable de la maison est le côté sud-est. Vous pouvez faire pousser une plante ampel à l'ombre, mais le taux de croissance dans ce cas sera considérablement réduit.

En été, vous pouvez créer les conditions naturelles de croissance d'une fleur - sortez-la dans la rue et placez-la dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil - près d'arbustes ou d'arbres à couronne pas trop dense.

Comment essuyer la poussière

De nombreuses feuilles de cire de hoya sont un excellent collecteur de poussière. Un nettoyage périodique du beau feuillage tropical est nécessaire. Les feuilles de la fleur peuvent être essuyées avec des lingettes humides en tissu naturel ou lavées sous la douche. Il est recommandé d'effectuer la procédure une fois par mois.

Pot

Le hoya de fleurs d'intérieur est cultivé dans de grands et petits pots de fleurs en plastique ou en argile avec des trous de drainage.

  • Si l'objectif principal lors de la croissance d'une fleur est une floraison abondante, vous devez sélectionner un pot proche. La petite capacité inhibe le développement du système racinaire, ce qui permet à la plante de dépenser tous les nutriments reçus pour la formation des bourgeons et non pour le développement de nouvelles pousses.
  • Si le hoya est plus intéressant en tant que vigne grimpante éternellement verte, un pot spacieux (conteneurs) est la bonne décision lors de la plantation et de la transplantation d'une plante.

Le sol

Hoya accepte les substrats légers respirants. Pour la plantation ou le transbordement d'une fleur, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi ou le faire cuire vous-même. Lors du choix, les sols légèrement acides et neutres doivent être privilégiés. La composition peut être différente:

  • gazon + terre foliaire + tourbe + sable + humus (1/2/1/1/1);
  • tourbe + perlite + écorce d'arbre + fibre de coco (1/1/1/1);
  • terre de jardin + perlite + vermiculite + mousse (2/1/1/1/1).

Engrais et engrais

Les nutriments supplémentaires n'ont besoin que de la phase active de croissance et de floraison.

  • Des engrais minéraux équilibrés (azote, phosphore, potassium, magnésium) sont appliqués au sol dans une consistance liquide.
  • Il est impossible d'irriguer le système racinaire avec des composés nutritifs. Le mélange préparé est versé dans le pot, en suivant le bord de la jante.
  • Lors de la réalisation de l'habillage supérieur, il est nécessaire de suivre les instructions des fabricants d'engrais pour les plantes d'intérieur, les producteurs de fleurs expérimentés contribuent la moitié de la dose spécifiée.

Transplantation

Le hoya est transplanté au printemps une fois tous les trois ans, lorsqu'il s'agit d'une plante saine. Les jeunes échantillons sont transplantés chaque année. Une greffe d'urgence est nécessaire pour la plante en cas d'infection par ses maladies et pour des raisons inconnues de son flétrissement.

Le processus de transplantation comprend plusieurs étapes:

  • sélection de pot de fleur;
  • remplir le réservoir de drainage;
  • extraire une plante d'un vieux pot;
  • inspection du système racinaire;
  • placer la plante dans un nouveau pot;
  • remplir le réservoir de terre neuve;
  • arroser les plantes.

Le rapport sol / drainage (3/1).

Comment recadrer

Lors de l'élimination ou de l'élagage des pousses, la plante a besoin:

  • lorsqu'il est endommagé par des maladies et des ravageurs;
  • avec une croissance excessive.

Pour raccourcir et retirer les pousses, utilisez un sécateur. Des tranches sont faites entre les nodules de la tige. Les pousses sur lesquelles les bourgeons ont été placés ne sont pas sujettes à retrait. Au cours de la prochaine période de floraison, de nouvelles inflorescences se formeront sur elles.

Période de repos

Le bon entretien du Noua pendant la période de dormance assure ensuite sa floraison abondante. En hiver, la plante ne fertilise pas, ne transplante pas, réduit la fréquence de son irrigation, assure un régime de température ne dépassant pas + 16 ° C.

Est-il possible de quitter le hoya sans souci

Si toutes les conditions de détention sont remplies, une plante vivace à belle floraison peut être laissée en toute sécurité dans un endroit ombragé pendant plusieurs semaines, après avoir été arrosée, fertilisée et pourvue d'une rétention d'humidité dans le pot, saupoudrant la couche supérieure du sol d'argile expansée humide.

Élevage de Hoya

En utilisant des boutures et des couches, vous pouvez obtenir des échantillons Noua supplémentaires à la maison.

Propagation de Hoya par bouturage

Les boutures sont efficaces au milieu du printemps ou au début de l'automne. Les boutures lignifiées doivent avoir au moins quatre feuilles. Des tranches de la tige sont faites à quelques centimètres sous le nœud foliaire.

Lorsque les boutures sont préparées, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • stimuler la formation racinaire des boutures en les maintenant pendant au moins 24 heures dans une solution racinaire;
  • choisir la base de l'enracinement (eau, sable, substrat du sol);
  • placer les boutures dans un récipient avec une base et couvrir d'un film;
  • prévoir un régime de température dans la pièce non inférieur à + 20 ° С;
  • après un mois, transplanter les boutures enracinées dans un pot de fleurs avec un sol nutritif préalablement préparé;
  • pincer le dessus des jeunes pousses pour stimuler la floraison.

Propagation par superposition

Une méthode de reproduction plus simplifiée est la formation de couches:

  • pousses d'une fleur lisse en arc de cercle;
  • plier le haut de chaque arc à la première couche de terre et saupoudrer de terre;
  • en deux à trois semaines, des racines se forment sur la section des pousses saupoudrées;
  • une partie de la tige avec des racines est séparée par des sécateurs et transférée dans un pot séparé avec un sol nutritif préalablement préparé.

La superposition peut être effectuée à l'aide de petites incisions sur les tiges de la fleur. Lorsque les zones incisées sont humides (tiges sinueuses avec de la mousse), la stimulation de la croissance des racines se produit.

Maladies et ravageurs

La vitalité de Hoya peut être affectée à la fois par des conditions défavorables et des maladies:

  • pourriture des racines et des tiges - excès d'humidité, excès d'engrais;
  • les feuilles jaunissent hoyi - mode d'irrigation non observé;
  • les pétales et les bourgeons s'effritent - réarrangement de la plante en un nouvel endroit, l'humidité lors de l'arrosage ou de la pulvérisation est tombée sur les inflorescences;
  • croissance lente des tiges - rareté du sol pour les nutriments, non-respect des proportions lors de l'application d'engrais;
  • les feuilles deviennent vert pâle - application insuffisante d'engrais azotés;
  • traces brunes sur les feuilles - exposition excessive aux rayons ultraviolets (brûlures);
  • les feuilles hoyi boucler et sécher - faible humidité, manque d'arrosage, température élevée dans la pièce;
  • ne fleurit pas - éclairage insuffisant, les conditions d'hivernage ne sont pas réunies, les pousses de fleurs sont coupées;
  • feuilles déformées - manque d'humidité;
  • bords de feuille marron - infection fongique;
  • points foncés sur les jeunes feuilles - repérage bactérien;
  • les feuilles sont recouvertes d'un revêtement blanc - Défaite de l'oïdium.

Ils peuvent affecter la cochenille farineuse, le tétranyque, les cochenilles et les nématodes racinaires.

Types de maison Hoya avec photos et noms

Les espèces de hoya tropical sont abondantes. Voici les descriptions des représentants les plus marquants des plantes d'intérieur du genre Noua.

Hoya charnu ou lierre de cire

Hoya carnosa - liane, la longueur des tiges lignifiées peut atteindre 6 mètres. Feuilles de couleur vert foncé à bord crème ou jaune, ovales, charnues, cireuses. Les fleurs en forme d'étoile (20-30 pcs.) Sont recueillies dans des inflorescences parapluie de couleur rose foncé. Floraison longue (été-automne).

Hoya est magnifique

Hoya bella est un petit arbuste épiphyte à tiges fines et bouclées. Il a de petites feuilles oblongues de couleur verte (3 cm), des inflorescences blanches avec une couronne violette (7-9 pcs.), Recueillies dans un bourgeon en forme de parapluie. Floraison régulière, tombe en été.

Dentelle Hoya

Hoya lacunosa - épiphyte. Il a un feuillage rhomboïde vert foncé atteignant une longueur de 6 cm.Fleurs en inflorescences blanches (15-20 pcs.) Et une couronne jaune au centre sont couvertes de poils, collectés à partir de bourgeons parapluie. Les cils de la plante sont denses, ne s'enroulent pas d'eux-mêmes. La floraison est caractéristique de la fin du printemps à la mi-automne.

Hoya à fleurs multiples

Hoya multiflora - plante buissonnante à feuilles cireuses ondulées de couleur vert foncé, atteignant une longueur de 10-12 cm Les tiges lignifiées minces ne s'enroulent pas - en position verticale. Cultivée comme une plante ampel, atteint une hauteur de 60 à 70 cm.Les inflorescences sont jaune-blanc (jusqu'à 40 pcs.), La partie inférieure des fleurs est courbée, les bourgeons formés sont en forme de parapluie. Il a un arôme agréable de citron pendant la floraison. La formation des bourgeons tombe au début de l'été, à la mi-automne.

Hoya Kerra

Hoya Kerrii est une grande vigne, les tiges atteignent une longueur de 2 m, elle a de grandes feuilles vert clair avec une forme en forme de cœur (12 cm de long, 9 cm de large) et des tiges minces avec de nombreuses racines aériennes. Les inflorescences sont petites, ressemblent à des étoiles plates, le milieu est sombre, les pétales inférieurs sont duveteux, dans le bourgeon il y a 25 fleurs. Pendant la floraison, il produit une odeur de chlore. Une floraison abondante est observée en été.

Hoya majestueux

Hoya imperialis est une vigne à tiges frisées et minces atteignant une longueur de 8 m. Grand feuillage (20 cm de long) de forme oblongue de couleur vert foncé, brillant. Les inflorescences du parapluie sont constituées de dix grandes fleurs de teinte violette, le noyau est blanc. Pendant la floraison, un arôme fruité est émis. Les bourgeons se forment au printemps et en été.

Hoya australien ou méridional

Hoya australis est une liane de 10 mètres de long avec de grandes feuilles de cire denses et oblongues de 15 cm de long. La couleur du feuillage peut être vert clair ou vert foncé. Dans un bourgeon de parapluie, il y a jusqu'à dix fleurs d'une nuance blanc-rose ou crème, elles produisent un arôme épicé. Il fleurit principalement de la fin de l'été à novembre.

Hoya moelleux

Hoya pubicalyx - une vigne grimpante de 7m de long, avec de grandes feuilles de cire oblongues (longueur 14 cm), de couleur verte avec des taches argentées.Il se caractérise par une variété de nuances d'inflorescences - du rose clair au marron et même au marron noir. Une inflorescence de panier est formée de 30 fleurs émettant un arôme de parfum. Il fleurit en été.

En train de lire:

  • Lierre - soins à domicile, photo espèces
  • Afelandra - soins à domicile, photo
  • Aspidistra - culture et soins à domicile, photo
  • Cyclamen
  • Maison de géranium. Grandir et prendre soin à la maison

Pin
Send
Share
Send