Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

La photo

Caféier (Coffea) - une plante à feuilles persistantes en forme d'arbre de la famille des garance, donnant naissance à des fruits d'une couleur bordeaux brillante avec des graines de graines. C'est un arbuste assez grand, atteignant dans des conditions naturelles une longueur de 8 à 10 mètres, un buisson avec de grandes feuilles opposées coriaces et des inflorescences de couleur blanche ou crème. En culture, un arbre est coupé à une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres pour faciliter les soins et la récolte.

Le berceau du caféier est les tropiques de l'Éthiopie. Cette espèce a un taux de développement moyen avec une augmentation de 5 à 10 cm par an. Il s'agit d'une culture à long terme dont la durée de vie dépend de conditions climatiques favorables. Spécimens connus qui continuent de porter leurs fruits à l'âge de cent ans.

Si vous aimez faire pousser des plantes fruitières à la maison, voyez comment faire pousser une banane maison.

Il a une intensité moyenne de développement avec une augmentation de 5 à 10 cm par an.
Il fleurit d'avril à octobre. Viennent ensuite les fruits comestibles. Seule une plante adulte fleurit et porte des fruits - 3-4 ans.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Caféier (Coffea). La photo

Les graines contiennent un certain nombre de substances précieuses et d'oligo-éléments. Mais la plus active et la plus utilisée est la caféine. Les boissons et préparations à base de celui-ci ont un effet stimulant, tonique et stimulant, qui vous permet de traiter les maux de tête, la fatigue, l'épuisement nerveux et d'autres maux. De plus, en raison de son arôme riche, le café est indispensable en cuisine dans la fabrication de divers desserts, boissons, pâtisseries, glaces.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Contrairement à l'opinion du caprice de la culture, le caféier pousse à la maison sans aucun problème, si vous suivez les principes de base des soins:

Mode températureAu printemps et en été - 20-30ºC, en hiver - 12-15ºC.
Humidité de l'airAu-dessus de la moyenne - environ 70%.
EclairageLumière solaire indirecte ou lumière solaire; fenêtres nord et ouest.
ArrosageAvec une eau adoucie et décantée au moins tous les 2 jours en été, en hiver - lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche.
Le solSol légèrement acide avec une couche de drainage complète.
Engrais et engraisAjouter de la matière organique toutes les deux semaines, 2 fois par mois - vinaigrette minérale.
TransplantationElle est réalisée lorsque le pot devient petit, environ une fois tous les trois ans.
ElevageRéalisé par voie végétative ou en germinant à partir de graines.
Caractéristiques croissantesVous devez protéger votre café du moindre courant d'air et éviter également les arrosages abondants. En hiver, une période de repos loin des radiateurs est nécessaire.

Soin du caféier à domicile. En détail

Floraison

La période active de développement et de floraison du café tombe début avril et dure jusqu'en octobre.

Le café se caractérise par de petites inflorescences de fleurs blanches de 4 à 6 morceaux chacune, poussant à l'aisselle des feuilles et ayant un léger arôme rappelant le jasmin. Le caféier en fleurs à la maison ne sera pas immédiatement.

En règle générale, avec un bon entretien et un hivernage sec obligatoire, les fleurs peuvent être attendues pendant 3-4 ans de vie végétale.

Mode température

La température optimale pour la croissance et le développement du café à la maison est une valeur de 23 degrés. Mais même dans des conditions plus chaudes avec une humidité suffisante dans la pièce, l'arbre se sentira bien.

En hiver, il se repose à basse température: 12-15 degrés Celsius.

Pulvérisation

Une pulvérisation quotidienne avec de l'eau douce et décantée est nécessaire pour un caféier en été sec. Une fois par mois, à cette fin, vous pouvez utiliser une solution de cendres infusées qui a une fonction préventive et protectrice contre les ravageurs et les maladies. Pendant les saisons froides, le café ne doit pas être pulvérisé s'il est éloigné des radiateurs.

Eclairage

Caféier dans des conditions ambiantes ne pas aimer la lumièrePar conséquent, il n'a pas besoin de la lumière directe du soleil et pousse bien sur les fenêtres ouest et nord ou à proximité. L'illumination est nécessaire si l'arbre ne fleurit pas longtemps et est toujours à l'ombre.

Arrosage

Malgré le fait que cette culture est essentiellement une exotique tropicale, elle n'aime pas la forte saturation en eau et l'humidité dans la palette. Dans le même temps, le séchage du sol ne doit pas être autorisé.

Dès que les feuilles de la plante se fanent - vous devez arroser immédiatement, sinon il sera extrêmement difficile de réanimer.

En hiver, l'arrosage est réduit à une fois par semaine, après avoir également vérifié le niveau d'humidité du sol.

Pot

Il est recommandé de sélectionner un pot de fleurs pour une greffe d'arbre en fonction de son système racinaire. Ne prenez pas de récipients plusieurs fois plus qu'auparavant. C'est précisément un tel volume du pot qui est plus grand qu'un coma en terre avec les racines de la plante de seulement 2 à 4 cm, sinon le sol s'acidifie très rapidement, les racines pourrissent.

Le sol

Le caféier préfère les sols argileux, légèrement acides et riches en matières organiques. En plus de stocker des substrats universels, vous pouvez utiliser le sol, composé de jardin, d'humus, de terre tourbeuse mélangée à du sable de rivière, une partie de chacun. N'oubliez pas la couche de drainage complète, qui élimine la stagnation de l'excès d'humidité dans le pot. De plus, le sol pour gardénias ou azalées est un substrat approprié pour planter un caféier.

Engrais et engrais

Pendant les périodes de développement actif, le caféier a simplement besoin de nutriments pour maintenir des taux de croissance élevés, une végétation luxuriante et des pouvoirs de fructification.

Voici des recommandations spécifiques pour la fertilisation:

  • dans la période de mars à mai, des engrais azotés sont appliqués, puis 1 fois minéraux et 1 fois organiques;
  • pendant les mois d'été, une fois tous les 10 jours, le café est fertilisé avec du phosphate de potassium monosubstitué, tandis que la matière organique est complètement exclue;
  • en septembre, la fertilisation aux sels de potassium se fait par pulvérisation sur la couronne foliaire.

Entre autres choses, une fois par mois, il convient d'acidifier légèrement le sol avec une solution d'acide citrique - 1 gramme par litre d'eau.

Transplantation

Un long séjour d'une plante dans un pot réduit la probabilité qu'elle se développe bien. En outre, une greffe de caféier est une condition nécessaire à sa floraison luxuriante et à l'apparition prochaine de fruits.

Avant de planter la plante dans le sol préparé, les racines du café sont nettoyées des processus pourris ou desséchés.

Le reste du système racinaire sain est déposé dans le sol de sorte que le collet racinaire soit soulevé à environ 5-7 mm au-dessus de la surface du sol. Le volume restant du pot est rempli de substrat frais. L'arbre transplanté est arrosé avec de l'eau décantée ou fondue à une température légèrement supérieure à la température ambiante.

Après deux jours, la couche supérieure de la terre peut être détachée pour humidifier facilement le sol sans risque de débordement.

Taille

Prendre soin d'un caféier de chambre peut inclure une taille périodique de la plante, selon le type d'apparence que le fleuriste souhaite lui donner. S'il s'agit d'un arbre standard, la taille du café n'est pas nécessaire, car très souvent après une telle procédure, la branche cesse de croître. En règle générale, les caféiers commencent à se ramifier activement lorsqu'ils atteignent une hauteur de 50 à 80 cm et l'aspect standard est obtenu de manière naturelle. Si vous voulez faire pousser du café sous la forme d'un buisson, vous pouvez former une couronne en arrachant les pousses supplémentaires.

Période de repos

Avec l'arrivée du froid, à partir d'octobre environ, il est recommandé que le caféier se repose. Pendant cette période, le soin du café présente un certain nombre de caractéristiques:

  • la température dans la pièce ne doit pas dépasser 15 degrés et descendre en dessous de 12;
  • l'arrosage n'est nécessaire que si la couche arable est bien séchée;
  • la plante se tient à l'ombre, mais pendant plusieurs heures par jour, un éclairage organisé.

Avec le début du printemps ou même fin février, l'arbre est progressivement réalisé dans des conditions chaudes, mais toujours pas exposé à la lumière du soleil.

Puis-je partir sans partir en vacances?

Pour que la plante ne meure pas lors du départ du propriétaire, elle doit être préparée comme suit:

  • éliminer les inflorescences ou les fruits, car pendant la saison de croissance, le café consomme plus d'humidité;
  • pincer le sommet des pousses en développement afin de suspendre temporairement leur croissance;
  • avant de partir, l'arbre peut être placé sur un tapis de mousse humide, qui est dans un récipient avec de l'eau. Dans le même temps, dans le pot de fleurs, le trou de drainage doit être bouché sans serrer avec un morceau de mousse.

En plus de ce qui précède, vous pouvez acheter des dispositifs spéciaux d'arrosage automatique qui fournissent un accès régulier à l'humidité pour les plantes pendant 2-3 semaines.

Propagation du caféier

Faire pousser un caféier à partir de graines

Caféier fabriqué à partir de graines à la maison. La photo

Pour la culture du café à l'aide de graines, seules des graines fraîches fraîchement récoltées sont utilisées. Plus la graine est vieille, moins elle a de chances de germer.

Le sol de semis doit être perméable et meuble, par exemple, un mélange de terre en nappe avec du sable de rivière convient. Avant le semis, il doit être stérilisé - conservé à la vapeur de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes.

Les graines sont déposées à plat sur la surface du sol sans s'approfondir, elles pourrissent dans le sol. Ensuite, tout est versé avec de l'eau chaude et recouvert de polyéthylène ou d'une cloche en verre. Deux fois par semaine pendant 3 heures, le capuchon de la serre est retiré pour ventiler le sol. La température de germination la plus favorable est de 25 degrés. Les premières pousses peuvent être attendues au plus tôt après 1,5-2 mois. Dès que plusieurs bonnes feuilles sont montrées, les semis peuvent être plantés. Un tel arbre portera ses fruits pendant 3-4 ans.

Propagation végétative du caféier

Pour préparer le café de cette manière, les boutures à deux nœuds sont coupées des branches de l'année dernière. Auparavant, ils doivent être trempés dans une solution qui stimule la croissance, par exemple l'hétéroauxine, pendant plusieurs heures. Les pousses préparées sont plantées dans un mélange sable-tourbe (1: 1) d'une profondeur de 3 cm, une couche de drainage est nécessaire! La température et l'arrosage sont effectués de la même manière que lors de la culture des graines. Pour un enracinement plus réussi, il est recommandé d'organiser un chauffage plus bas du pot avec des boutures.

Après avoir attendu l'apparition de nouvelles feuilles du rein, les germes peuvent être plantés. Les plants de café ainsi obtenus commencent à fructifier dès l'année prochaine.

Maladies et ravageurs

Les principaux problèmes rencontrés par les producteurs de fleurs lors de la culture d'un caféier:

  • les bords des feuilles s'assombrissent et sèchent en raison du manque d'humidité;
  • les feuilles caféier jaunir avec l'apparition de pourriture aux racines;
  • taches brunes sur les feuilles apparaissent avec un manque d'azote dans le sol;
  • des trous se forment dans la feuille après un coup de soleil;
  • les jeunes feuilles jaunissent, seules les nervures vertes restent en raison de la faible acidité du sol;
  • les feuilles jaunissent, pourrissent et tombent après un arrosage excessif;
  • les feuilles d'hiver tombent en basse lumière;
  • croissance lentes'il n'y a pas d'alimentation régulière;
  • les feuilles sont ridées et couvertes de taches jaunes en arrosant avec de l'eau dure ou un manque de potassium;
  • taches violettes ou brunes sur les feuilles se produire avec un manque de phosphore dans le sol;
  • les jeunes feuilles sont petites et jaune clair en raison d'une carence en fer.

Les ravageurs les plus communs dans le café sont la gale, les cochenilles et les tétranyques.

Une variété populaire de caféier avec des photos et des noms

Caféier arabe

Arabica bien connu. Dans des conditions naturelles, il atteint une hauteur de 6 mètres, mais pour l'élevage à domicile sa variété naine "Nana" avec une longueur maximale d'environ 80 cm est utilisée. Elle fleurit deux fois par an et se forme facilement.

Caféier congolais

Son deuxième nom est robusta. Plante sans prétention avec un système racinaire très développé. La particularité de ce type de café est la chute des branches des fruits après une mort naturelle.

Caféier libérien

Il s'agit d'un arbre grand et très haut avec une couronne pyramidale, adapté à la culture en serre ou dans de grands locaux. La plante résiste à la plupart des maladies des caféiers.

En train de lire:

  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Pakhira - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send