Les rhododendrons ne sont pas de très grands arbustes, caractérisés par l'extraordinaire beauté des fleurs, capables de décorer n'importe quel site. Ils sont assez sans prétention, ténus et résistants au froid modéré. Pour la bonne croissance et le développement d'un tel arbuste, il est nécessaire de suivre les règles simples de soins, d'élagage et de pansement, ainsi que de replanter occasionnellement une plante. Une transplantation correcte est un processus important, mais pas très difficile, si vous connaissez toutes les subtilités et les nuances.
Greffe de rhododendron au printemps et en automne: ce qui est mieux
La transplantation de buissons de rhododendrons vers un nouvel endroit ou le premier atterrissage est effectuée au printemps et en automne. Bien sûr, il est nécessaire d'observer quelques règles simples.
Rhododendrons - une charmante décoration du jardin
- Au printemps, la transplantation de rhododendrons est effectuée en fonction de la région de croissance au cours de la période d'avril à mai. Dans les endroits plus chauds un peu plus tôt (voie du milieu), et dans les endroits plus froids un peu plus tard (Sibérie, Oural, etc.).
- En automne, il est préférable de transplanter de septembre à mi-octobre afin d'attraper avant les premières gelées.
- Les espèces d'arbustes à feuilles caduques sont mieux plantées ou transplantées qu'au printemps, afin qu'elles aient le temps de bien s'enraciner et de survivre à l'hiver.
- Dans des conditions de fortes variations de température et de présence de températures extrêmement basses, il est préférable de procéder au repiquage et à la plantation au printemps, pour une meilleure adaptation au climat.
Important! De manière catégorique, vous ne pouvez pas déranger la plante pendant la floraison et deux semaines après son achèvement.
Que choisir un lieu de transplantation
Les rhododendrons ont un système racinaire superficiel et ne tolèrent pas l'excès d'humidité, il est donc absolument impossible de les planter dans des endroits avec la stagnation des eaux souterraines, dans les basses terres ou les zones humides. Il convient également de considérer que l'arbuste aime beaucoup l'ombre, de sorte que le côté nord ou est du site sera le meilleur endroit pour planter, sans la lumière directe du soleil à partir de midi.
Planter des buissons sous la canopée des arbres plus grands, mais uniquement avec un système racinaire profond, est une bonne solution, sinon le rhododendron n'aura pas assez de nutrition. La meilleure plante est adjacente aux grands conifères.
A la question de savoir s'il est possible de planter des rhododendrons au soleil: une telle option est possible, mais uniquement à condition que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante de 11h à 16h. Le rhododendron ne conviendra qu'à la lumière diffuse ou à l'ombrage lumineux. De plus, les variétés à feuilles caduques préfèrent une plus grande quantité de lumière solaire que les feuilles persistantes.
Important! Il est nécessaire de choisir des endroits de plantation où il n'y a pas de vent fort, sinon la plante pourrait ne pas survivre à l'hiver.
Un mauvais endroit pour atterrir sera une zone ouverte avec des vents dominants, ainsi que des endroits près des bâtiments où les courants d'air sont fréquents - si la plante n'en souffre pas beaucoup en été, alors en hiver, il y a un risque élevé de gel de brousse.
Préparation du sol et des réservoirs pour la transplantation
Il est très important de considérer quel type de sol le rhododendron aime: la préférence est donnée aux sols acides, avec un pH de 3 à 4,5. La terre tourbeuse est la meilleure solution, mais vous pouvez également préparer le substrat vous-même. Les principaux critères sont une bonne respirabilité et un bon drainage, il est donc important de garantir un bon ameublissement du sol.
Selon le type de sol sur le site, le substrat est réalisé de différentes manières:
- pour le limon, un mélange de tourbe de cheval, d'humus, d'aiguilles de pin et de terre de jardin directement convient bien, tandis que la proportion de tourbe devrait être plus élevée;
- pour les sols sableux, une partie du limon, de la tourbe et de l'humus augmente.
Un des meilleurs mélanges terrestres pour les rhododendrons, quelles que soient les caractéristiques des sols principaux, est la tourbe, l'humus, les aiguilles et le sable dans un rapport de 3: 2: 1: 1. Il n'est pas superflu d'y ajouter environ 40 grammes d'engrais minéraux et de bien mélanger.
Il est important de savoir! La bouse, la sciure, le chernozem, la tourbe de base et le feuillage ne peuvent pas être ajoutés au substrat pour les rhododendrons.
Dans le cas où la greffe n'est pas effectuée en pleine terre, mais dans la capacité d'atterrissage, il est nécessaire de choisir sa taille en fonction de la taille actuelle du coma racinaire, + 20-30% du volume. Cela vous permet de poursuivre le développement du système racinaire. Il est important d'assurer un bon drainage pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines.
Sélection du voisin et distance de transplantation
Pour que les buissons poussent et se développent bien, il est nécessaire de choisir le bon endroit avec des "voisins" favorables.
Un quartier idéal serait de planter à côté de conifères comme le mélèze, l'épinette ou le pin. Dans le jardin, les pommiers, les cerisiers, les poires et les chênes seront un bon quartier.
Important! Il est catégoriquement impossible de placer des plantes près des ormes, des bouleaux, des érables, des châtaignes et des tilleuls.
Un autre aspect à considérer lors de la plantation est la distance entre les rhododendrons et leurs voisins. Ainsi, des bâtiments, il est nécessaire de se retirer d'au moins un mètre et demi, des grands arbres et arbustes - au moins 2 mètres. Entre les buissons eux-mêmes, une distance de 1,5 à 2 mètres doit être maintenue.
Technologie de transplantation étape par étape
Comment transplanter du rhododendron dans un nouvel endroit
Tout d'abord, vous devez creuser une fosse d'atterrissage appropriée pour le rhododendron: sa profondeur devrait être d'environ 30 à 50 cm, selon la taille du système racinaire, et sa largeur devrait être de 50 à 80 cm. Une couche de drainage est versée au fond de la fosse, puis un semis est essayé: que le collet racinaire de la plante ne peut pas être saupoudré de terre, il doit donc s'élever de 3 à 5 cm au-dessus de la surface générale de la terre.
Avant de transplanter le buisson de rhododendrons à un autre endroit, il est nécessaire d'humidifier abondamment le système racinaire: si le morceau de racine est suffisamment sec, il doit être placé dans un récipient d'eau pendant une heure ou deux, jusqu'à ce que les bulles d'air cessent de monter des racines.
Le trou drainé fini est versé avec de l'eau pour rétrécir le sol, puis un buisson y est planté et rempli du substrat préparé. La plante est abondamment arrosée dans le cercle proche de la tige - si le sol rétrécit, le substrat est ajouté au niveau requis.
Important! La dernière étape est un paillage complet du sol à partir d'aiguilles de pin, de tourbe ou de feuillage avec une couche allant jusqu'à 6 cm.Une plante fraîchement plantée est ombragée pendant 7-14 jours, et dans le cas des vents, un support est établi.
Le deuxième transfert vers un lieu permanent
Les rhododendrons tolèrent bien les greffes, dans les premières années de vie, comme à un âge plus mûr. Habituellement, après avoir cultivé un petit buisson à la maison, les plantes sont plantées sur une crête commune pour croître et gagner en force, et pendant 3-4 ans de vie, elles sont plantées sur un lieu de croissance permanent.
Quel que soit le nombre de transplantations, les exigences générales sont les mêmes, donc toutes les manipulations sont effectuées selon l'algorithme standard.
Comment nourrir une plante
Lorsque le rhododendron est transplanté, une petite quantité d'engrais minéral est déjà ajoutée au mélange de sol. Le prochain pansement supérieur est effectué 3 à 4 semaines après la plantation, lorsque la plante prend racine.
Au printemps, avant la floraison, les plantes sont fertilisées avec des mélanges organiques - farine de sang, fumier de vache à moitié pourri ou farine de corne. Vous pouvez insister le fumier pendant 3-4 jours dans l'eau, puis arroser la terre autour des buissons avec la suspension obtenue, mais au début, il est bon d'humidifier la terre avec de l'eau ordinaire.
Les engrais minéraux qui ne contiennent pas de chlore - superphosphates, substances nitriques, phosphoriques et sulfuriques comme le potassium, le calcium, l'ammonium et le magnésium - ont un bon effet sur la croissance et la croissance des arbustes.
Important! En été, de la mi-juin à septembre, l'alimentation n'est pas effectuée.
Une transplantation correcte est la clé d'une bonne croissance, développement et floraison de la brousse
Difficultés et problèmes
Avec une approche compétente, aucune difficulté ne devrait survenir, surtout si vous prenez en compte le moment où vous pouvez transplanter un rhododendron d'un endroit à un autre, et l'emplacement même des buissons.
Important! Une des recommandations qui peut aider à éviter les problèmes est une attitude prudente vis-à-vis de la boussole interne des plantes: lors de la transplantation, vous devez prendre en compte l'orientation de la brousse vers les points cardinaux et la placer à un nouvel endroit exactement dans la même position - cela réduira le stress et vous permettra de vous adapter plus rapidement.
Une difficulté courante pour les jardiniers est également souvent de déterrer un buisson dans un endroit familier, il est donc préférable de suivre quelques conseils simples:
- humidifier soigneusement le sol avant de creuser la plante;
- desserrer soigneusement le sol avec une fourche ou un râteau en retrait de la base du buisson à 80 cm;
- utilisez une fourche pour creuser le sol autour d'un cercle à 100 cm du col de la racine et à une profondeur de 30 à 40 cm.
Cette portée est prise afin de ne pas endommager la surface et les racines à large diffusion de la brousse. Après cela, la brousse peut être soigneusement retirée du sol et transportée vers un nouveau site d'atterrissage. S'il y a des racines séchées, elles peuvent être coupées, mais l'essentiel n'est pas de priver le système racinaire du coma terreux habituel.
Quand puis-je transférer du rhododendron dans un autre endroit? Si elle a considérablement grandi ou a besoin de conditions plus favorables, ou vous pouvez comme vous le souhaitez. Différents types de rhododendrons sont les mêmes en un - ils n'ont pas peur de la transplantation, et si vous suivez la technologie simple, les plantes resteront reconnaissantes et raviront une floraison luxuriante pendant longtemps.