Dans le rare jardin de la Russie centrale, il n'y a pas de prunier. Ses fruits ont un complexe de propriétés médicinales, un goût agréable et un traitement multivarié.
Pourquoi la prune des jardiniers donne la priorité à la pomme et à la cerise?
La raison de la floraison tardive des variétés autofertiles, qui manque d'un pollinisateur approprié et le temps pour la pollinisation.
Il y a une impression d'atterrissage futile. La solution consiste à sélectionner de nouveaux hybrides autofécondés créés spécialement pour la bande intermédiaire.
Histoire de l'élevage
Dans la taxonomie pomologique internationale, on distingue trois catégories de prunes d'origines différentes, bien que dans leur pedigree, bien sûr, la trace de l'ancêtre sauvage soit visible. Cette prune est domestique, chinoise et russe.
Leurs ancêtres sauvages sont apparus il y a des milliers d'années à la suite de la pollinisation spontanée de la prune-cerise:
- dans les Balkans, en Asie Centrale et Mineure - l'ancêtre de la prune domestique;
- en Extrême-Orient et dans la région de l'Amour - Prusse Ussuri;
- dans le nord-ouest de la Chine - une prune de prunier;
- dans les régions montagneuses de l'Amérique du Nord - prune américaine;
- dans le nord du continent nord-américain est la prune canadienne.
Les variétés cultivées de la sélection folklorique de l'Adriatique sont arrivées en Europe et en Russie en tant que prunes domestiques. Une nouvelle étape dans la création d'hybrides domestiques de cette espèce est survenue dans le cadre des expériences d'IV Michurin.
Les arbres fruitiers ont été inoculés avec le poisson sauvage Ussuri et sont devenus généralement reconnus comme des variétés résistantes à l'hiver prune de russe. Chinois même prune a traversé une voie d'amélioration au centre d'élevage de Californie, en cours de croisement avec des variétés américaines.
Caractéristiques de la variété
La variété de prunes domestique "Blue Gift" a été récemment inscrite au registre d'Etat - en 2001, et sa mise en œuvre a été recommandée dans la région centrale.
Qualités qui se sont avérées acceptables pour cette zone climatique, les reproducteurs VSTISiP présents dans la paire parentale suivante:
Variété "Ochakovo yellow" ("oeuf jaune letton") - une ancienne variété de prune blanche, cultivée dans le sud de la Russie, en Biélorussie et dans les pays baltes.
Avantages:
- la jutosité des fruits sucrés de couleur jaune;
- la régularité de la fructification;
- rendement considérable (jusqu'à 80 kg d'un arbre).
Inconvénients:
- auto-fécondité;
- la précipitation et la fissuration des prunes mûres;
- fantaisie dans les soins;
- la vulnérabilité des bourgeons floraux pendant les gelées printanières.
Une sorte de "Mémoire de Timiryazev" - VSPSiP, hybride interspécifique tardif, enregistré au Registre national depuis 1959.
Plus:
- auto-fécondité;
- excellent produit et qualité de consommation des fruits presque rouges (évaluation de la palatabilité - 4.2);
- récolte abondante avec des écarts mineurs de régularité;
- résistance aux lésions fongiques;
- La capacité de l'hybride à se rétablir après des effets météorologiques défavorables.
Inconvénients
- faible rusticité hivernale.
Les qualités héritées du nouvel hybride:
- la compacité d'un arbre bas, qui est évaluée positivement dans le jardinage industriel;
- auto-fécondité;
- rendement élevé régulier;
- l'attrait des fruits universels, avec des os facilement séparés;
- l'importance reconnue comme médium de la fin du printemps;
- résistance à l'hiver de 2,5 points;
- la résistance aux maladies typiques de l'espèce - 2-3,5 points.
- L'inconvénient est un: les fruits sont petits.
Description de prune Cadeau bleu
Une plante de force de croissance moyenne (jusqu'à 3 m de haut); Le tronc, recouvert d'écorce rugueuse et grise, forme un bourrelet (60 cm); couronne de densité moyenne, de forme ovale. Les branches squelettiques forment une couronne surélevée.
Les jeunes pousses sont droites, brun grisâtre, avec un bord léger, formant des anneaux avec des branches de bouquet. Deux types de reins (végétatif et génératif) ont une taille moyenne et sont déviés de l'échappement; la rusticité hivernale a augmenté.
Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, lancéolées, avec une laisse de taille moyenne; La plaque de feuille est ridée par l'avant et est pubescente par l'arrière; le bord est irrégulier, finement denté.
La fleur est blanche, à cinq pétales, sur un pédoncule nu, recueillie en bouquet d'inflorescences; Une douzaine d'étamines représentent un organe mâle et sont situées au-dessus du stigmate du pistil (organe femelle), ce qui permet à la fleur de se passer d'autopollinisation.
Fruits:
- petit (14 g), une couleur bleu-violet saturée avec une touche tangible de pruin;
- La forme est ovale, allongée, avec une suture abdominale faiblement exprimée;
- à la branche, il est attaché à un pédoncule de taille moyenne;
- la chair du fœtus n'est pas très juteuse, dense, jaune-vert, avec un os bien séparé;
- l'os représente 7% du poids de la prune;
- le goût associe douceur et acidité et est estimé par une échelle de dégustation de 4 points.
Préparation de l'arbre pour la fructification - 4 ans à partir du moment de l'atterrissage. Les dates d'échéance correspondent au 20 août.
Variété caractérisé par la régularité du rendement élevé (jusqu'à 35 kg d'un arbre). Les fruits conviennent également à la consommation fraîche, au séchage, à la congélation et au traitement.
La durée de la productivité des arbres est de 21 ans.
Photos
Voir plusieurs photos de la prune "Blue Gift" ci-dessous:
Soin
Comme une maison de prune "Blue Gift" accepte toutes les mesures agrotechniques de plantation et de prendre soin des arbres fruitiers de cette espèce. À moins qu'il ne puisse être planté sur la partie inférieure de la pente, parce qu'il aime l'humidité, mais ne comptez pas qu'il sera toléré par la stagnation des eaux de fonte au printemps ou des eaux souterraines dans l'horizon supérieur.
Aime un abri fiable contre les vents forts, mais, contraint par les couronnes luxuriantes des voisins (pomme, poire), menace de dégénérer en un long "envahi" avec un rendement inférieur.
Les qualités gustatives du fruit dépendent directement de la quantité de soleil et de chaleur qui va tomber pendant la période de maturation.
Mesures de soins spéciaux:
- Il y a un prunier une caractéristique qui peut le ruiner dans la fleur de la productivité: la fissuration de l'écorce. Cela se produit avec la croissance intensive des arbres ou des changements de température à la limite du printemps et de l'hiver, lorsque la couverture extérieure du tronc déborde de bois gonflant ou que l'écorce chauffée par le soleil est brusquement comprimée dans les gelées nocturnes.
- Si les fissures du tronc sont envahies dans la même saison, il n'y a aucun danger pour la prune. Mais la chaleur de l'été sec, qui a remplacé les vicissitudes du printemps, est une cause sérieuse de mort des végétaux due à la fissuration du cortex: une infection peut pénétrer dans les fissures, la gencive commence à se dessécher.Surtout, il est dangereux dans la période de flux de sève.
Mesures préventives - Printemps fronçant 8 année de vie de prune, quand l'écorce sur le tronc incisée avec un couteau bien aiguisé le long de la longueur des intervalles autour de la circonférence de 20 cm de profondeur de coupe ne doit pas dépasser l'épaisseur du cortex et des sillons immédiatement manteau avec un pas de jardin, et répétez cette procédure tous les 4 ans ..
« Cadeau bleu » - une variété fiable pour le jardin russe, et donc - un cadeau. Eh bien, et le bleu, il ne sera vers la fin de l'été, quand mûrit ses fruits.