Poires pour la Biélorussie: comment choisir la variété la plus réussie

Pin
Send
Share
Send

La poire, fruitière, est connue depuis longtemps. Sa popularité est légèrement inférieure à celle du pommier, mais beaucoup pensent que sans cette culture, il n'y a pas de jardin à part entière. Quelle est la bonne poire? La composition des fruits contient un grand nombre de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides organiques. Dans le même temps, une faible teneur en sucre et une faible teneur en calories permet son utilisation dans la nutrition diététique. La poire est bonne à la fois fraîche et transformée. C'est l'un des rares fruits qui accompagne bien la viande. Le bois a également des propriétés remarquables, il est solide et durable, avec presque pas de nœuds. Il est largement utilisé pour la fabrication d'instruments de musique, de meubles, de diverses incrustations, de garnitures de voitures chères, etc.

Verger de poiriers de Biélorussie

Bien que le climat de la Biélorussie soit loin d'être idéal pour une poire qui aime la chaleur, elle y est cultivée depuis longtemps. Sa mention se trouve dans des sources écrites des X-XII siècles, tandis que la punition était prévue pour la coupe d'une plante fruitière. Dans le monde, plusieurs milliers de variétés sont connues. Ils diffèrent de plusieurs façons: temps de maturation, goût et qualité de conservation des fruits, rusticité hivernale, résistance aux maladies, autofécondation, etc. dans les jardins locaux, mais aussi en Russie, en Ukraine, dans les pays baltes et bien d'autres. etc. En même temps, le travail des éleveurs russes est demandé et très fructueux dans la république.

Variétés zonées

Depuis 1929, l'Union soviétique a commencé à sélectionner les variétés de fruits et de cultures agricoles les plus prometteuses et à déterminer les territoires qui leur conviennent le mieux en fonction de la composition des sols et des conditions climatiques. Est le zonage. Pour ce faire, plantez de nouvelles plantes, cultivez-les pendant plusieurs années et comparez-les avec les variétés locales. Dans le cas où la performance est bonne pour de nouvelles espèces, elle est inscrite au registre, où sont notées les zones dans lesquelles la variété peut être cultivée. Il est beaucoup plus facile pour les jardiniers de choisir les espèces recommandées, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie sur celles pour lesquelles le climat de la région ne convient pas. Au Bélarus, non seulement les plantes obtenues par l'Institut républicain de recherche pour la culture des fruits sont enregistrées dans le registre national, mais aussi par des sélectionneurs d'autres pays: Belorusskaya Late, Dukhmyany, Sweet from Mogilev, Yasachka, Veles, Just Maria, Chizhovskaya, Zabava, Kudesnitsa, Yurate et bien d'autres. etc. Cela ne signifie pas du tout que d'autres espèces ne pousseront pas ici. Vous pourrez obtenir de bonnes récoltes d'une variété exotique si vous lui fournissez les conditions les plus favorables. Toutes les plantes considérées dans l'article sont cultivées depuis plus d'un an sur le territoire de la République. Ils ont reçu la reconnaissance et des notes élevées de spécialistes et de jardiniers amateurs ordinaires.

Variétés de début d'été

Les poires qui mûrissent fin juillet ou début août entrent dans cette catégorie. Ils ne sont pas conservés longtemps, pendant une à deux semaines maximum, après quoi leur goût diminue fortement. La transportabilité de ces fruits est faible, ils ne peuvent donc pas être transportés loin. Restant sur les branches, les poires mûrissent rapidement. Mais pour eux, il n'y a pas besoin de stockage à long terme, car les poires sont utilisées au milieu de l'été, fraîches et pour le séchage, pour obtenir des jus, des conserves et des compotes.

  • Rosée d'août. La plante a été obtenue par des éleveurs russes. L'arbre ne dépasse pas 3 mètres de hauteur. Il pousse rapidement, mais a besoin d'un pollinisateur. Il résiste aux gelées jusqu'à moins 36 degrés, est résistant aux maladies. Il a une bonne maturité précoce, déjà 3-4 ans après la plantation, les fruits apparaissent. En moyenne, leur poids est de 130 grammes, mais avec des récoltes très abondantes, les poires peuvent être de tailles différentes. La couleur de la peau est vert jaunâtre avec beaucoup de points verdâtres et une rougeur. Les fruits ont bon goût, très juteux, avec une pulpe délicate. Ne pas s'effriter à maturité, mais ne peut pas mentir plus de deux semaines.

    Rosée d'août - une merveilleuse variété hâtive

  • Lada. Grade russe. L'arbre est de taille moyenne. La résistance à l'hiver et la productivité sont élevées. Résistant à la gale. Les premières poires apparaissent pendant 3-4 ans. Ils sont jaune clair avec une légère rougeur. Les fruits sont totalement non transportables, bien que leur qualité soit très bonne. Au réfrigérateur (à 0 à proposC) peut être conservé jusqu'à deux mois. Ils ont un goût aigre-doux agréable et un arôme délicat. Autonomie partielle, la plante a besoin d'un pollinisateur.

    Les fruits Lada peuvent être conservés jusqu'à deux mois

  • Dépêchez-vous de Michurinsk. Grade russe. C'est un arbre de grande taille, dans lequel la résistance à l'hiver et la résistance aux maladies sont modérées. Fruits pesant environ 70 grammes, ovoïdes. La couleur de la peau est jaune-vert, il y a une légère rougeur. Ils ont un goût agréable et un arôme caractéristique. La chair juteuse est légèrement lâche, crémeuse. Ils ne sont pas conservés plus d'une semaine, mais peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 14 jours. La fructification commence à l'âge de 5-6 ans, atteignant un rendement maximum de 12-15 ans.

    Toujours un rendement élevé à Skorospelki de Michurinsk

Variétés de fin d'été

Les variétés de poires de la fin de l'été mûrissent des II-III décades d'août. Dans presque toutes les plantes de cette catégorie, la résistance à l'hiver présente de bons indicateurs de moyen à supérieur. Les fruits cueillis légèrement non mûrs resteront dans des conditions appropriées pendant deux à trois mois. Sur un arbre, ils mûrissent rapidement et ne conviennent pas à un stockage à long terme. Le transport est mieux toléré que les variétés du début de l'été.

  • Chizhovskaya. Ceci est une variété de sélection russe. L'arbre n'est pas haut, jusqu'à 2,5-3 mètres. Il a une bonne résistance à l'hiver. Peu affecté par la maladie. La plante est autofertile, mais s'il y a un pollinisateur à proximité, le rendement augmente sensiblement. Les premières poires apparaissent sur les semis à l'âge de 3-4 ans. La pulpe est semi-grasse, dense, juteuse, de très bon goût. Les fruits sont vert jaunâtre, avec de petits points sous-cutanés, parfois recouverts d'une légère rougeur rougeâtre. La masse est de 100-120 gr., Mais une augmentation de l'âge de l'arbre a été notée en train de disparaître.

    Avec l'âge, les fruits peuvent devenir plus petits à Chizhovskaya

  • Rogneda. Un hybride obtenu en croisant Ussuri et des poires communes. Il résiste aux maladies et a une résistance élevée au gel. Il pousse bien en Sibérie. Le premier ovaire apparaît pendant 3-4 ans. Un arbre compact de taille moyenne ne nécessite pas beaucoup d'espace dans le jardin et l'auto-fertilité permet de se passer de pollinisation supplémentaire. Les fleurs résistent au refroidissement printanier. Les poires sont jaune clair, environ 130 gr., Semi-grasses, goût équilibré, juteuses, avec un léger arôme de muscat. Du côté le mieux ensoleillé, il y a une rougeur rougeâtre. Environ 90 jours sont conservés au réfrigérateur, tandis qu'à température ambiante, cette période est limitée à 10-14 jours.

    La variété Rogneda a une résistance élevée au gel

  • Spirituel. Variété biélorusse. Cet arbre de taille moyenne (jusqu'à 5 m) a une rusticité moyenne en hiver. Elle peut parfois être affectée par des infections fongiques. L'écorce du fruit est verdâtre, souvent avec une légère rougeur pesant 140 g. Saveur de dessert, juteuse avec un léger arôme. Les poires non mûres ont une astringence notable qui disparaît lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité. À 4-5 ans, l'arbre commence à porter ses fruits. La récolte est transportable. Ils restent au réfrigérateur jusqu'à trois mois. Sans pollinisateur, Dukhmyany ne donnera pas d'ovaire, car il est auto-stérile.

    La variété Dukhmyany nécessite un pollinisateur

  • Lagodnaya. Une autre variété biélorusse. L'arbre est grand. Rusticité hivernale moyenne. Elle peut être affectée par des maladies à un degré modéré. A 4 ans, les premiers fruits apparaissent. Les poires sont vert clair avec des taches visibles, un goût et un arôme juteux et agréables. Il se trouve au réfrigérateur jusqu'à 60 jours et dans la chambre pendant environ deux semaines. La variété est autofertile. En tant que pollinisateur, Dukhmyany s'approche de lui.

    Variété Lagodnaya zonée en Biélorussie

Poires d'automne

En septembre (à partir de la seconde moitié) et en octobre vient le tour des variétés de poire d'automne. Les fruits arrachés aux branches ont une astringence et une dureté notables. Ils ont besoin de se coucher pendant deux à trois semaines, seulement alors le goût est pleinement révélé et un arôme incroyable apparaît. Ils ont une bonne présentation, ils tolèrent bien le transport et se trouvent au réfrigérateur 90-100 jours.

  • Efimova habillé. Qualité domestique. Connu depuis 1936. L'usine a rapidement gagné en popularité et a reçu une médaille d'or à l'Exposition internationale d'Erfurt (Allemagne) en 1989 pour son goût et ses excellentes qualités. L'arbre est grand, rarement affecté par la gale. La résistance à l'hiver est bonne. Les fruits apparaissent tardivement, à 7-8 ans. Poires allongées (120 gr), jaune-vert. Un beau fard à joues élégant couvre presque toute la surface du fruit. La pulpe est juteuse avec un arôme et une saveur de dessert agréables. La variété est autofertile. Les poires mûrissent rapidement, elles sont donc arrachées lorsque la peau près du pétiole commence à jaunir. Après quelques jours, ils sont prêts à l'emploi. Malheureusement, leur durée de conservation est courte même au réfrigérateur (pas plus d'un mois).

    Les fruits de la variété Naryadnaya Efimova sont très beaux et savoureux.

  • Mémoire de Zhegalov. La variété de sélection soviétique (alors encore) a été créée par l'éleveur scientifique S. Chizhov dans les années 80 du XXe siècle. L'usine est de taille moyenne. Après la plantation, les premiers fruits apparaissent pendant 3-4 ans. Une grande rusticité hivernale vous permet de le cultiver avec succès dans la région de l'Oural. Il n'y a pratiquement pas de ruine des fruits, des cas isolés ont été notés. Pour obtenir une récolte, la plante a besoin d'un pollinisateur, car la variété est autostérile. Le poids de la poire, en moyenne, est de 120-130 gr., Mais ce n'est pas la limite, dans des conditions favorables, ce chiffre peut aller jusqu'à 200 grammes et plus. Avec l'âge, une légère décoloration des fruits a été notée. Les poires sont jaune verdâtre, dans les zones les plus éclairées par le soleil, une légère rougeur apparaît. La chair juteuse, semi-grasse et le goût aigre-doux délicat avec une astringence à peine perceptible en font un régal souhaité. Allongez-vous au réfrigérateur, à 0 à proposC, trois à quatre mois.

    Les poires de la variété Memory Zhegalov sont conservées jusqu'à trois mois

  • Juste Maria. Variété biélorusse, connue depuis 1996. L'arbre est rabougri (jusqu'à 3 m). Commence à porter ses fruits pendant 3-4 ans. Il a un rendement élevé. La résistance au gel et aux maladies est bonne. Auto-fertile. Grosses poires (180-200 gr), jaune verdâtre avec une légère rougeur et des taches visibles. La pulpe est tendre, huileuse. Poires douces avec une acidité agréable. Peut mentir jusqu'en janvier (au réfrigérateur).

    Just Maria - une variété autodidacte

  • Yasachka (Yasochka). Variété biélorusse. L'usine est sous-dimensionnée, ne dépasse pas trois mètres. Après la plantation, les fruits apparaissent la cinquième année. Résistance moyenne au gel. Peut être affecté par la maladie. Un pollinisateur est nécessaire. Les poires sont largement arrondies (120-140 gr), jaune doré avec une légère rougeur. La pulpe est semi-grasse, juteuse. L'odeur légère et le goût sucré avec une acidité agréable font des fruits un dessert de bienvenue. Ils peuvent rester jusqu'à trois mois au réfrigérateur.

    La qualité de la variété de fruits Yasochka est très élevée

Poires d'hiver

Ce sont les dernières espèces à être stockées à l'automne. Il est impossible de manger une poire déchirée tout de suite. Elle est très dure, insipide et complètement non aromatique. Les fruits ont besoin d'une période de maturation. Ce n'est qu'après un certain temps qu'ils deviennent juteux et savoureux. Ils sont utilisés frais tout l'hiver. Les périodes de stockage pour différentes variétés diffèrent. Le début de l'hiver peut se prolonger jusqu'en janvier - février, le milieu de l'hiver - jusqu'à la fin mars, et la fin de l'hiver peut être appréciée même en mai.

  • Biélorusse en retard. L'arbre est de taille moyenne et à croissance précoce. À partir de 4-5 ans, les poires apparaissent et leur nombre augmente avec chaque saison. L'auto-fertilité partielle nécessite une pollinisation supplémentaire. La résistance à l'hiver de la plante est bonne, mais elle est affectée par la gale. Des fruits congelés ont été notés durant les années de récoltes abondantes et, avec un manque de chaleur en été, leur goût se dégrade. Les poires ont une forme ronde large avec une surface rugueuse et une masse d'environ 110-120 gr. Au moment de la collecte, la peau du fruit est verte, mais elle devient jaune orangé avec une légère rougeur. La pulpe est juteuse et tendre. Le goût est doux avec une acidité agréable et un arôme calme. Selon la météo, la récolte est récoltée fin septembre ou début octobre. Eh bien, allongez-vous jusqu'à six mois. En janvier - février, ils révèlent pleinement leurs qualités, mais peuvent rester aussi savoureux même en mars - avril.

    Fruits de l'hiver biélorusse à peau rugueuse

  • Novembre. Variété russe obtenue par des éleveurs d'Extrême-Orient en 1950. L'arbre est grand, résistant aux maladies. La résistance à l'hiver est élevée. Les fruits en 3-4 ans, et après 2-3 saisons montrent un bon rendement. Nécessite un pollinisateur. Les poires ont une masse de 80-90 gr., Mais dans le sud, elles peuvent atteindre un poids de plus de 200 gr. La peau est verte, après un mois elle devient vert jaunâtre avec une légère rougeur. La pulpe est semi-grasse, juteuse, très aromatique, en dessert. Les fruits ne s'effritent pas même par vent fort; en septembre, ils sont déposés pour le stockage. Après un mois, les poires sont déjà comestibles et mentent bien jusqu'au début janvier. Toujours savoureuses sont ces poires en compote de fruits, confiture et autres fruits secs. Ils peuvent être congelés, puis la durée de conservation est prolongée jusqu'au printemps, et les fruits décongelés restent délicieux pendant quelques jours de plus.

    Les fruits de la variété Noyabrskaya peuvent être congelés

  • Bere Kievskaya. Grade ukrainien. Un arbre vigoureux donne les premiers fruits pendant 4-5 ans. La résistance aux maladies est bonne. La résistance à l'hiver est élevée. Nécessite une pollinisation croisée. Les fruits peuvent atteindre 300 gr., Au moment de la maturité du consommateur jaune pâle avec un fard à joues brillant. La pulpe est crémeuse, juteuse. Doux, avec une agréable acidité légère. 4-5 mois sont stockés.

    La côte de Kiev a de gros fruits

  • L'hiver kirghize. Arbres de taille moyenne à forte résistance à l'hiver. Résistant à la plupart des maladies. La variété est autofertile, mais la présence d'un pollinisateur à proximité augmente considérablement le rendement de la plante. Les premières poires apparaissent à 6-7 ans. Pendant la période de récolte (octobre-début novembre), ils sont verts, et au moment de la pleine maturité (décembre), ils jaunissent avec un fard à joues lumineux qui couvre la majeure partie de la poire. Sa masse est d'environ 250 gr. Pulpe crémeuse, juteuse. Bon goût avec une astringence agréable. Stocké jusqu'en avril sans perte de qualité commerciale.

    Hiver kirghize - une variété à forte résistance à l'hiver

  • Yurate. Variété lituanienne qui s'est bien établie au Bélarus. L'arbre de taille moyenne a une rusticité hivernale moyenne et une résistance aux maladies. Commence à porter ses fruits pendant 4-5 ans. Auto-fertile. Poires pesant 140-160 grammes de vert, au stade de maturité du consommateur, la peau devient jaunâtre, avec un léger rougissement. La pulpe est juteuse. Le goût est un dessert agréable avec un arôme moyen. Les fruits cueillis en un mois peuvent être consommés et, dans de bonnes conditions, conservent leur goût et leur arôme jusqu'à la fin de l'hiver.

    Magnifique Jurat lituanien

Variétés faites maison

La capacité d'une plante à former un ovaire sans l'aide d'insectes et de vent s'appelle l'auto-fertilité. La pollinisation se produit même dans un bourgeon non ouvert, ce qui vous permet d'obtenir une récolte même dans des conditions météorologiques défavorables, lorsqu'il fait froid pour les abeilles ou les pluies de pluie. Cette qualité de plantes est très attractive pour les jardiniers, car il n'est pas nécessaire de planter plusieurs arbres et d'occuper de grandes surfaces sur le site. Mais il a longtemps été noté que s'il y a une autre espèce apparentée à proximité et que les variétés autofertiles sont pollinisées croisées, alors leur productivité est considérablement augmentée. N'ignorez pas ce fait, il vaut mieux planter un autre arbre. Parmi les plantes considérées, les plantes autofertiles comprennent: Chizhovskaya, qui est le meilleur pollinisateur pour de nombreuses variétés, Rogneda, Just Maria, Kirghiz winter, Yurate. Le Biélorusse tardif et le Lada jouissent d'une autonomie partielle. En plus d'eux, en tant que pollinisateur, vous pouvez également utiliser des variétés telles que Tendresse, Marbre, Banquet, en mémoire de Yakovlev, qui sont zonées en Biélorussie.

Les avis

Il n'y a rien à redire sur la qualité des fruits Lada - une excellente variété. Mais tous les fruits doivent être consommés en 10 jours. Plus tard, ils deviennent sans intérêt.

Amant

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t3045.html

Le meilleur pour une récolte précoce est Lada et Chizhevsky. Les deux variétés sont grandes, sucrées, juteuses, très fructueuses! Le goût de Chizhevsky est légèrement plus riche, plus savoureux. Comme tous les premiers, la qualité de conservation est faible.

Galya-64

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2061.40

Il y a 3 ans, ils ont planté Just Mary, la sorcière, la tardive biélorusse et Veles. Cette année était la première récolte, juste Maria était la meilleure.

Mathilde. Minsk

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,2061.0.html?SESSID=28n8bh4o1vph26j1rbht5qla96

L'arbre de la variété Lagodnaya a survécu à la 2e saison et a déjà eu la première récolte - 7 morceaux de poires pesant environ 150g. La croissance n'a pas été particulièrement affectée, se précipitant comme si elle n'était pas en soi (la terre y est très "poire"), l'année prochaine de nombreux boutons floraux ont été déposés. Goût - sans fioritures, simple, doux avec une légère acidité. La chair est croquante, mais lorsqu'elle est trop mûre, elle devient farineuse, vous ne pouvez pas la surexposer sur un arbre. Comme une poire, elle est beaucoup plus savoureuse, mais dans sa période de maturation (la première décade d'août), elle n'a pas de concurrents particuliers.

Doctor-KKZ Lida

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10550

À l'heure actuelle, il n'est pas difficile de choisir des variétés de poire qui vous satisferont au maximum en termes de quantité et de qualité des fruits. L'assortiment disponible en ce moment peut satisfaire les besoins des jardiniers les plus exigeants. L'Institut républicain de recherche pour la culture des fruits propose plus d'un millier de variétés qui ont fait leurs preuves au Bélarus. Le choix vous appartient.

Pin
Send
Share
Send