Conseils des producteurs de camions pour la culture, la plantation et l'entretien des pois

Pin
Send
Share
Send

Pois - une plante annuelle appartenant aux haricots. Dans sa forme fraîche, c'est un régal très savoureux, doux au goût, aimé par les enfants et les adultes. Il ne sera délicieux que jusqu'au moment où les pois à sucre dans la gousse sont émiettés.

Sous forme séchée, les pois sont utilisés pour les soupes et les céréales, qui sont très nutritifs. Les pois verts en conserve sont un de ces légumes qui sont nécessairement présents sur n'importe quelle table de fête dans les salades et autres plats.

Propriétés utiles des pois

Les pois sont en avance sur tous les autres légumes dans leur teneur en protéines. Aussi dans sa composition il y a amidon, sucre, graisse, acides aminés, vitamines A, C, B1, B2, minéraux - phosphore, potassium, magnésium.

Les plats de pois sont recommandés pour l'anémie, la constipation. La décoction d'herbe et de graines de pois est utilisée comme diurétique pour la néphrolithiase. La farine de pois est utilisée pour adoucir l'ébullition. Les pois contribuent à l'amélioration du cerveau, réduisant la glycémie dans le diabète, améliorant le métabolisme.

Pois - cultures fourragères

La grande importance des pois est qu'ils sont utilisés comme fourrage pour le bétail.Poulet haché et cuit à la vapeur, donné aux bovins. Pour améliorer le gain de poids des animaux, et aussi pour améliorer la qualité de la viande, les animaux reçoivent des aliments concentrés de farine de pois.

Pois - engrais pour le sol

Les pois peuvent enrichir le sol avec des composés azotés. Les tubercules de culture, formés sur les racines de la plante, contiennent des micro-organismes qui assimilent l'azote nécessaire à la plante de l'air.

En même temps, ils reçoivent des sels minéraux et de l'eau de leur part. Grâce à cette précieuse propriété, les pois poussent facilement sur des sols appauvris. Et après sa mort, la plante quitte le sol enrichi en azote.

Ainsi, le sol ne nécessite pas d'application supplémentaire de fumier. Pour les autres cultures, les pois sont un excellent prédécesseur.

Variétés de pois

Le sucre - à son tour, ils ont des variétés de desserts et de pelles.

Dessert variétés de pois sont caractérisés par des haricots doux et tendres, qui peuvent être consommés à la fois frais et bouillis. Les variétés de pelles sont utilisées pour les soupes et les garnitures.

Lusching. Les haricots de ce type ont une couche de parchemin épaisse à l'intérieur. Mangez surtout des graines de diverses variétés de petits pois.Les haricots de couleur verte et non blanche peuvent être utilisés frais. Éplucher les variétés de pois sont séchées et utilisées pour les soupes et les céréales.

Cultiver et prendre soin des pois

Avant de commencer la culture des pois, vous devez déterminer le choix de la culture, mettre en évidence pour lui un bien éclairé par un morceau de terre.

Conditions de semis de pois

La plantation de pois est effectuée le plus tôt possible, lorsque le sol est le plus saturé d'humidité après l'hiver. Ceci est dû au fait que la plante est hygrophile. Plus tard, du 22 au 25 avril, la plantation de pois n'est pas recommandée. La culture est résistante aux basses températures, les graines de pois peuvent germer même à une température de l'air de +1 ... + 2 degrés; Les jeunes pousses peuvent supporter des gelées de moins huit degrés.

Préparation de graines de pois

Premièrement, les graines de pois doivent être réchauffées, puis cueillir et séparer les graines de culture malades et non standard. Pendant 5 minutes, abaisser les graines dans une solution chaude de microfertilisants avec la teneur en molybdate d'ammonium et en acide borique (2 g d'engrais pour 10 litres d'eau). Un tel traitement aide à réduire la défaite des graines par la larve du charançon du nodule.

Plantation de pois

Plantez des graines sèches et gonflées de pois.Pour que les pois poussent plus vite, il est trempé pour la nuit. Surexposés dans les graines d'eau peuvent se détériorer, et ils ne peuvent pas être plantés dans le sol. Bien avant la plantation, les graines doivent être traitées avec de la nitragine et de la rhizotorphine à raison de 0,5-1,6 grammes d'engrais pour 1 kg de graines.

Les cultures de pois précoces sont recouvertes d'un film, car sur les sols froids, les dommages causés aux graines peuvent être causés par les parasites du sol. Les plantes peuvent être des semis d'un mois. La deuxième décade de mai est un bon moment pour planter des semis dans un endroit permanent. La transplantation de plantes est relativement bien tolérée.

Semer des pois dans un sillon

Le long des lits, on fait une rainure sur une largeur de 16-25 cm, la distance entre les sillons est de 50-70 cm, on remplit le front de compost ou d'humus, on ajoute les cendres et l'engrais complexe, recouvrir le sol et bien s'aligner. La profondeur du sillon ne devrait pas dépasser 3 à 5 cm, il est préférable de le faire à l'avance.

À une distance de 5 à 8 cm les uns des autres, disperser les pois dans toute la zone du sillon. Après - saupoudrer la terre des côtés de telle sorte que le pois reste à une profondeur de pas plus de 5 cm.Le côté arrière de la terre râteau est bien compacté.Ceci est nécessaire pour que l'humidité s'écoule normalement vers les graines de la plante.

Les petits bords sur les bords de la rainure sont mieux laissés. Au centre de la rainure, à une distance de 1-1,5 m, des chevilles sont insérées, sur lesquelles une grille métallique haute avec de grandes cellules est fixée. Il sert de support à l'usine. Le 7-10ème jour après la plantation, des pousses apparaissent.

Vous pouvez planter des pois à trois lignes: la distance entre les lignes doit être de 10-15 cm, et entre les lignes extrêmes - 6-10 cm, la profondeur des lignes - 3-5 cm.

Prendre soin des pois

Les pois doivent être protégés des oiseaux. Pour cela, les pousses sont recouvertes d'un filet ou d'un filet. Dans la période initiale de croissance, le sol autour de la plante doit être desserré et broyé. Ainsi, il existe une protection contre le charançon du pois, en mangeant les bords des feuilles. Arroser la plante par temps sec, nourri une fois en une ou deux semaines. Le premier pansement est effectué lorsque la plante atteint une hauteur d'environ 8 cm.

Pendant la floraison et le versement des haricots, l'arrosage et le dressage sont particulièrement nécessaires. Taux d'arrosage: 8-10 litres d'eau par 1 sq. Km. mètre de surface de semis. Avec l'arrosage, combinez le top dressing de la plante. Le pansement est également nécessaire lorsque la plante est déprimée.Top-dressing: 1 cuillère à soupe de nitroammofoski pour 10 litres d'eau, le taux de consommation: 10 litres par 1 carré. m de la zone d'atterrissage. Lorsque vous utilisez une solution de Molène, la quantité d'engrais minéraux est réduite.

Récolte de pois

Pour augmenter la récolte, la récolte de haricots mûris doit être effectuée constamment - après 2-3 jours. Il est également nécessaire d'enlever et de surcroît les haricots, car laissé dans un tel état sur la plante ils arrêtent la croissance de nouveaux haricots. En arrachant la cosse, il est nécessaire de tenir la tige de la plante avec une main. Petits pois en 4-6 semaines.

Pour obtenir des grains, les haricots sont laissés sur le buisson pour une maturation plus poussée. Dès que les gousses inférieures ont atteint leur pleine maturité, la plante est coupée à la racine et lissée en bottes. Pour la maturation finale, accrocher dans une pièce ventilée pendant une à deux semaines. Pendant deux ans, la plante préserve la germination des graines.

Lutter contre les ravageurs nuisibles: les principaux moyens

Mite du pois (rouleau à feuilles) est le pire ennemi des pois. Les chenilles de ce ravageur restent hivernales dans le sol, et pendant la floraison des pois, les papillons émergent du cocon. Chaque papillon est capable de pondre plus de 200 larves sur les fleurs, les feuilles, les tiges et les haricots.

Pendant 6 à 10 jours (selon les conditions météorologiques), les chenilles apparaissent des larves, qui pénètrent dans les haricots et y restent, se nourrissant en même temps de petits pois. Ainsi, dans les grains sont formés des trous de ver, capables de détruire complètement les pois.

Pour lutter contre la pyrale du pois, la plante est parsemée de bouillons d'absinthe amère, infusion de racines de bardane, décoction de feuillage de tomate, infusion de feuilles de chélidoine, ail et tabac. Pour faire cet ail, vous devez passer 20 grammes d'ail à travers un hachoir à viande, puis le verser avec 10 litres d'eau et insister pendant 24 heures, puis l'infusion est filtrée et pulvérisée avec une plante.

La pulvérisation est mieux faite dans la soirée. Une telle solution peut être traitée avec une plante et à titre préventif, sans attendre l'apparition d'un papillon de nuit. Infusion d'ail aide également dans la lutte contre les pucerons du pois. Expulser des plantes avec des cendres volantes, de la poudre de chélidoine sèche et du tabac aide à lutter contre les mouches des fruits.

Moyens efficaces de protection contre les mites - podzimnaya creuser le sol et la plantation précoce des pois. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de chauffer les graines de pois juste avant de les planter.

Mildiou - Une autre maladie commune des pois. Pour le combattre, utilisez l'infusion de la truie de plein champ, qui est préparée comme suit: prenez un seau d'eau 300 grammes de feuilles de la truie et insistez-les dans l'eau pendant 8 heures. La pulvérisation des plantes est effectuée à intervalles d'une semaine.

Très souvent, de nombreux producteurs de camions n'attachent tout simplement pas beaucoup d'importance à la plantation de pois sur le site. Mais ce n'est pas vrai. Après tout, c'est un légume précieux, vitaminé et nutritif, d'usage universel. Avec tout cela, il fertilise le jardin et ne l'épuise pas. Il mérite d'être grandi!

Regarder la vidéo: NE MANGEZ SURTOUT PAS DE TOMATE EN HIVER !

Pin
Send
Share
Send