Épicé et parfumé, et même chaud et brûlant au goût - c'est la première association qui cause la moutarde. Mais en fait, si vous allez plus loin, ce n'est pas seulement l'assaisonnement le plus commun au monde, mais aussi un excellent siderate désinfectant pour le sol, un médicament efficace et un cosmétique. Qu'est-ce que la moutarde, quel est le rapport entre ses avantages et ses inconvénients pour la santé humaine, combien et à qui elle peut être consommée - nous discuterons de tout cela plus loin dans l'article.
- Composition chimique
- Ce qui est utile pour la moutarde
- Application
- En cuisine
- En médecine
- En cosmétologie
- Recettes de la médecine traditionnelle et de la cosmétologie à domicile
- Contre-indications et mal
Composition chimique
De nombreux propriétaires sèment des graines de moutarde sur leur parcelle. Parmi ceux-ci, épais demi-mètre des tiges qui fleurissent grandir en mai dernier, des fleurs jaunes. Mais à des fins médicinales, culinaires et cosmétiques seulement les besoins en céréales, et les tiges sont utilisées pour améliorer la composition du sol dans le jardin.
Dans toutes les parties de la plante annuelle, qui représente la famille du chou, on trouve des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires et des acides nécessaires au développement humain. Dans 100 grammes de graines de moutarde moulues contiennent:
- glucides - 5 g;
- protéines - 4,4 g;
- les graisses - 4 g;
- graisses insaturées - 0,2 g;
- fibres alimentaires - 3,3 g;
- acides gras polyinsaturés - 1 g;
- acides gras monoinsaturés - 2,6 g;
- sodium - 37 mg;
- potassium - 38 mg;
- calcium - 58 mg;
- magnésium - 49 mg;
- fer - 1,5 mg;
- sucre - 0,9 g;
- rétinol - 71 mg;
- calciférol - 0,1 mg;
- cyanocobalamine - 0,5 mg;
- acide ascorbique - 1,5 mg;
- pyridoxine - 0,1 mg.
En outre, dans les fibres végétales de toutes les parties de la plante, il existe des caractéristiques de la famille des glucosinolates de chou, en particulier: la sinigrine, la sinalbine, la mirosine et son enzyme. Au contact de l'eau, ces composants forment des huiles de moutarde, y compris de l'isothiocinate d'allyle, qui procurent un goût spécifique de brûlure aiguë.
Les grains entiers de moutarde chauffés perdent leur causticité et, au contraire, ils dégagent un agréable arôme de noisette, mais ils conservent leur amertume lorsqu'ils mâchent. Ce fait est expliqué par l'effet de la température sur l'enzyme tyrosinase. À la suite de réactions physicochimiques complexes au niveau moléculaire, il se produit une libération de substances soufrées caustiques. Ces caractéristiques de la moutarde sont utilisées par les cuisiniers, en ajustant le niveau de saveur épicée. Malgré le fait que la composition de la moutarde contient des graisses, des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, la teneur calorique du produit permet de l'ajouter en quantité suffisante à l'aliment principal. Dans 100 g de graines d'assaisonnement, il n'y a que 66 kcal.
Ce qui est utile pour la moutarde
Les gens primitifs connaissaient les propriétés bénéfiques de la plante, et les contemporains ne les négligent pas non plus. Au contraire, la moutarde est utilisée avec succès à la fois en médecine populaire et en médecine officielle.
Grâce à l'interaction des ingrédients bénéfiques, la plante a un effet tonique, chauffant, antiseptique, enveloppant et expectorant.
Avec les maladies catarrhales et la toux, beaucoup de gens utilisent aussi des plâtres de moutarde «grand-père», versent de la poudre de moutarde sur leur nez, en font des compresses et des broyats.
En outre, l'assaisonnement effet bénéfique sur le système digestif, le foie et la vésicule biliaire. Il normalise également les processus métaboliques dans le corps et favorise une augmentation de l'appétit, mais avec une consommation abondante peut donner un léger effet laxatif. En utilisant la capacité de la moutarde à augmenter la circulation sanguine, les phytothérapeutes la recommandent pour le traitement de la radiculite, des crampes musculaires, de la névrite, des maladies de la peau, des rhumatismes et même de l'infertilité. De plus, c'est un excellent agent préventif contre l'hypertension et l'athérosclérose.
Les nutritionnistes disent que la consommation régulière du produit aide se débarrasser des kilos en trop et favorise l'activité sexuelle. Et les scientifiques ont prouvé que les personnes qui consomment constamment de l'assaisonnement à la moutarde ont une bonne vue.
Les femmes qui veulent avoir une chevelure moelleuse seront aidées par un masque pour les cheveux avec de la moutarde. En conséquence des effets du réchauffement des composants est une stimulation de la circulation sanguine, réveillant ainsi les follicules pileux et les cheveux poussent.
Application
Beaucoup de propriétaires de moutarde - cet assaisonnement savoureux pour divers plats, et un médicament efficace, et un élément indispensable dans le laboratoire cosmétique à domicile. Voyons comment faire de la pâte de moutarde maison, que faire avec de la poudre de moutarde et du beurre.
En cuisine
De re coquinaria dans livre de cuisine ancienne « De re coquinaria », en date du V siècle, mentionne la préparation de la pâte épicée, composée de grains concassés de poivre noir, le cumin, l'aneth, la moutarde et cuit dans les graines de coriandre feu, frotté d'herbes sèches céleri, thym, livèche, origan, oignons verts. Tout cela était rempli de miel, de vinaigre et d'huile végétale. La pâte résultante a été assaisonnée avec uniquement cuite sur une brochette de viande.
Aujourd'hui, la moutarde est un assaisonnement aromatisé traditionnel pour les plats froids et de viande. Il fait également partie intégrante de la préparation des sauces et de la mayonnaise. Un ensemble et le grain du terrain dans l'usine de poudre est ajouté comme agent de conservation dans toutes les marinades. Mais ce n'est pas tout. Les cuisiniers sont souvent graissés avec de la moutarde liquide avant la cuisson. Et ce peut être un oiseau, et du poisson, et du porc, et du veau.La surface douce du produit sous une telle couverture conserve sa jutosité, ne brûle pas et est imprégnée d'un arôme épicé agréable. Et d'en haut une fine croûte croustillante est formée.
Les recettes culinaires de la Belgique et des Pays-Bas sont populaires avec la soupe à la moutarde, qui est faite de crème, d'ail, de sel salé finement haché et de persil. Bien sûr, l'ingrédient principal de ce plat est la moutarde. Dans la cuisine asiatique sans céréales de cette culture, pas un seul plat de viande et de légumes peut faire. Les variétés noires de plantes sont utilisées pour les salades, en pré-friture les graines sur une casserole fortement chauffée. Et les variétés blanches sont farcies avec du bacon et du poisson cru. Pour éviter les effets des conservateurs chimiques nocifs, beaucoup de femmes au foyer préfèrent cuisiner la pâte de moutarde par leurs propres moyens. De plus, ce n'est pas difficile à la maison. Pour la version classique, vous avez besoin de 7 cuillères à café de poudre de moutarde (vous pouvez l'acheter dans le magasin ou l'obtenir à partir des grains broyés sur le moulin à café), qui devrait être combiné avec 1,5 c.sucre et une pincée de sel.
Le mélange est versé dans un pot de 1 litre et bien agité. Ensuite, en petites portions, une eau bouillie chaude (40 ° C) est ajoutée au récipient. Après cela, la masse résultante est hermétiquement couverte d'un couvercle et laissée à infuser pendant environ 5 heures. Incorporer ensuite une consistance d'une cuillère à café de n'importe quelle huile végétale.
En médecine
A des fins médicinales, les graines de moutarde blanche et noire sont le plus souvent utilisées. Parmi ceux-ci, la poudre est faite pour plâtre de moutardeainsi que des plâtres à la moutarde. Des moyens similaires sont pratiqués en médecine officielle pour les rhumes, la toux, la bronchite, la névralgie, la radiculite.
Les médecins folkloriques conseillent quotidiennement de manger quelques graines de moutarde à jeun. Ils vont réparer le tube digestif, se débarrasser de la constipation. En plus de l'assaisonnement, de nombreux phytothérapeutes le considèrent comme un excellent anti-inflammatoire. Tout d'abord, il est recommandé pour les patients souffrant d'asthme et d'arthrite.
En médecine, il existe une opinion selon laquelle la moutarde favorise la résorption des tumeurs. Pour ce faire, il suffit de déshydrater les graines et de les diluer avec de l'eau chaude et du miel. Une telle boisson est recommandée pour prendre trois fois par jour, et il est souhaitable d'appliquer des compresses de moutarde à un endroit douloureux en parallèle.
Certains herboristes disent que la consommation quotidienne de moutarde en poudre diluée, ivre sur un estomac vide, favorise le développement de l'intelligence, ainsi que l'élimination des toxines du corps. C'est pourquoi lorsque l'empoisonnement des produits chimiques toxiques conseillent de prendre "pointu". Les pédiatres recommandent pour les maladies catarrhales en plus des plâtres moutarde d'utiliser des compresses spéciales. Ils sont fabriqués à partir de 1 cuillère à café de poudre de moutarde et un verre d'eau chaude. Appliquer pour pas plus de 10 minutes.
Certains médecins conseillent le renforcement général du corps, améliorent l'immunité et l'appétit systématiquement huile de moutarde. Les vitamines existantes peuvent durer plus de six mois. Toutefois, les experts conseillent de ne pas abuser d'un tel traitement, à cause de l'huile de moutarde a les propriétés utiles et contre-indications.
En cosmétologie
En raison de la relation des composants utiles de cosmétologues valeur de la culture dans le monde entier. Le fait que la substance favorise le rajeunissement de la peau, la régénération des cellules, améliore la circulation sanguine. Pas étonnant que l'ancienne beauté indienne considérée comme la boisson de moutarde « l'élixir de jeunesse. »
cosmétologues modernes utilisent la poudre et l'huile de moutarde pour la préparation de la cicatrisation, les agents anti-fongiques. En outre, le produit a une influence efficace sur la croissance des cheveux, améliorer leur condition, les nutriments d'alimentation.
Important dans la préparation de produits cosmétiques pour les soins du cuir chevelu N'en faites pas trop avec la quantité de moutarde. Après tout, c'est avant tout un médicament puissant.Par conséquent, suivez strictement la recette et n'exagérez pas la substance sur le corps et les cheveux. En outre, avant de l'appliquer, il est recommandé dans une petite zone de peau sensible de faire un test d'allergie.
Recettes de la médecine traditionnelle et de la cosmétologie à domicile
Avec l'aide de la moutarde peut prévenir une variété de maladies, ainsi que se débarrasser de ceux qui existent déjà.
Considérez les dix recettes les plus populaires et les conseils des guérisseurs populaires:
- Pour se débarrasser des taches de rousseur, prendre des parties égales de miel et de poudre de moutarde, les mélanger avec une décoction de fleurs de lys blanc et appliquer tous les jours avant le coucher aux zones à problèmes.
- Avec le rhume, le SRAS, la bronchite, les bains de moutarde sont très utiles. Pour ce faire, diluer 200 g de poudre dans un litre d'eau tiède et verser le liquide dans un bassin d'eau à une température de +35 ... 36 ° C. Trempez vos pieds dans un récipient préparé et maintenez pendant environ 10 minutes.
- Lorsque la médecine populaire de la fièvre conseille de préparer un médicament à partir de 2 cuillères à soupe. l. cahors, 1 c. graines râpées de moutarde Sarept et une pincée de sel. Tous les composants sont combinés, soigneusement mélangés et pris à l'intérieur avant chaque repas.
- Si vous avez une lithiase urinaire, fabriquez vous-même un médicament à partir des graines de moutarde des champs.Pour ce faire, vous avez besoin d'une cuillère à café de matières premières mûres et de 250 ml d'eau bouillie. Lorsque les composants sont connectés, mettre le mélange sur un feu et laisser mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Après cela, laisser infuser pendant 2 heures, filtrer et boire trois fois par jour pour 1 cuillère à soupe. l.
- Le hoquet s'en ira si vous prenez une poudre de moutarde sur la pointe du couteau et le diluez avec une cuillère à café de vinaigre. Le gruau résultant devrait être mis sur la langue et maintenez pendant 3 minutes. Après cela, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l'eau chaude.
- Pour ceux qui souffrent de constipation, une recette d'un tiers d'une cuillère à café de poudre de moutarde blanche et un verre de lait est utile. Si vous buvez un tel médicament avant d'aller au lit, le problème disparaîtra.
- Mesdames qui ont envie de rajeunissement instantané, vous pouvez utiliser un vieux masque. Il est préparé à partir de 1 cuillère à soupe. l. poudre de moutarde et camomille chaude ou thé vert. Lorsque vous obtenez une consistance crémeuse, il est souhaitable d'ajouter un peu de miel et d'huile d'olive. Le produit fini doit être appliqué pendant 10 minutes sur le visage nettoyé, puis rincer à l'eau tiède.
- Pour la peau fatiguée, un moyen de 1 cuillère à café est idéal. huile de moutarde et 2 cuillères à soupe. l. flocons d'avoine bouillie.Combiner les ingrédients quand ils refroidissent. Après cela, tout est appliqué sur le visage et le cou propres. Après 15 minutes, vous pouvez laver à l'eau chaude.
- Afin de renforcer les cheveux, vous avez besoin d'un peu chaud sur l'huile de moutarde de bain d'eau et de le frotter sur le cuir chevelu. Après cela, couvrir la tête avec un bouchon en plastique et une serviette. Après 20 minutes, laver avec un shampooing normal.
- Pour les follicules dormants « se réveiller » et arrêter la perte de cheveux, essayez de faire un masque de 2 cuillères à soupe. l. à thé de moutarde en poudre, 1 jaune d'oeuf, 2 c. l. bardane ou huile de ricin et 2 c. sucre Mettre tous les composants ensemble et appliquer sur le cuir chevelu pendant une demi-heure. Ensuite, rincer à l'eau tiède.
Contre-indications et mal
Mais peu importe l'utilité de la moutarde, tout a sa propre mesure. Si vous mangez les épices en quantités non contrôlées, il est fort probable de brûler la muqueuse gastrique, pour provoquer une respiration sifflante et même perdre conscience.
Les médecins préviennent que le produit catégoriquement contre-indiqué patients souffrant d'hypertension, les maladies cardiovasculaires, de la tuberculose pulmonaire et les processus inflammatoires dans le rein.En outre, s'abstenir de l'assaisonnement et les personnes ayant des ulcères ouverts du tube digestif.
Si vous envisagez d'être traité avec de l'huile de moutarde ou de la poudre, assurez-vous de consulter votre médecin. N'expérimentez pas avec votre santé, ne faites pas d'autodiagnostic et d'automédication. Pour ceux qui aiment la nourriture épicée, il convient de rappeler que la consommation excessive de moutarde irrite les muqueuses et ainsi causer des dommages irréparables au corps. En outre, le produit est un allergène puissant, donc avant de l'utiliser, il est important de s'assurer que vous n'êtes pas à risque.
Maintenant, savoir comment la santé de moutarde utile, le corps et les cheveux, vous serez en mesure d'ajuster votre alimentation quotidienne. Laissez cette épice vous apporte seulement bon et amusant!