Hemanthus ou "langue de cerf" - une fleur de la famille Amaryllis, le genre Bulbous. Pousse sous les tropiques de l'Afrique, les forêts, sur les pentes des montagnes. Il a obtenu son nom en raison de la forme des feuilles ressemblant à la langue des cerfs. Le grec se traduit par «fleur sanglante».
Cette plante à feuilles persistantes a été introduite en Europe au 18ème siècle par Karl Linney, un botaniste célèbre. Il s'est avéré sans prétention, rapidement adapté au nouveau continent. Ses variétés fleurissent non seulement en rouge, mais aussi en blanc, orange.
Description de Hemanthus
Hemanthus se développe à partir d'un bulbe, a des feuilles suspendues, disposées en paires opposées, leur couleur varie en fonction de la variété. Ils varient également en forme: larges, ronds sur le côté, allongés, avec des bords pointus, mis à jour chaque année. Recouvert d'un duvet court, lisse, collant. Les bulbes sont denses, avec des écailles.
Il fleurit en été, certaines variétés en automne. Les inflorescences de parapluie apparaissent en juillet ou août, l'arôme n'est pas très agréable, les fruits orange mûrissent en décembre, les graines sont utilisées pour la reproduction. La «langue de cerf» est capable de s'auto-polliniser.
Une variété de types d'hémanthe
Il existe plus de quarante espèces d'hémanthe. En plus de l'intérieur, il existe des variétés pour la décoration de la rue. Katarina et Belotsvetkovy sont les plus courants chez les producteurs de fleurs.
Grade | La description |
Katarina | Une caractéristique distinctive dans les feuilles étroites allongées, ondulées le long des bords. Situé sur une tige haute et large, jusqu'à 15 cm de long. Des fleurs rouge vif apparaissent dans des inflorescences sphériques sur la flèche. |
À fleurs blanches | La variété de base, de nombreux hybrides en dérivent. Feuilles ovales larges et denses de 20 cm de long, lisses sur le dessus, avec des poils sur le bord. Inflorescences blanches avec des anthères jaunes sur le dessus, à cause de cela, il ressemble à de la poudre. Pédoncule court, épais. Plaisir de floraison de la fin de l'été au milieu de l'hiver. |
Prince Albert | Formé à partir d'hémanthe à fleurs blanches, élevé par des éleveurs, caractérisé par deux fois plus grandes inflorescences et couleur orange. |
Grenade | Longues feuilles vertes ondulées, pétales bordeaux sur les bords des parapluies orange. |
Brindle | L'espèce se distingue par ses petites fleurs rouges vives sphériques. |
Blanc (candidus) | Blanc bouilli avec de courtes villosités duveteuses. |
Cinabre | Il a deux ou quatre feuilles allongées, un pédoncule haut, rond, fleurit tôt, en avril. |
Multifloral (scadoxus) | Les fleurs rouge clair sont situées sur un long pédoncule, à feuilles nervurées. |
Linden | Variété pour terrain ouvert, elle a six feuilles larges et longues, semblables aux muguets, rouge vif. |
Écarlate | Il se caractérise par des parapluies rouge-rose et des bords de feuilles. |
Soins Hemanthus à domicile
La «langue de cerf» intérieure préfère les endroits éclairés, mais n'aime pas la lumière du soleil. Partir n'est pas difficile, sans prétention à la maison, plaît à sa beauté.
La fleur tolère normalement l'air sec, même près de la batterie. Habituellement, placez-le du côté est, ouest, en été, vous pouvez le prendre à l'extérieur.
Parfois, vous devez nettoyer les feuilles de la poussière avec une éponge humide.
La température optimale est de + 18 ... + 22 ° C. En été, ils versent sur de l'eau fondue et décantée, après avoir séché le sol de 2 cm et égouttez régulièrement l'eau de la casserole. La pulvérisation n'est pas nécessaire.
Séchage excessif de la fleur n'a pas peur. Les espèces à feuilles persistantes n'ont pas besoin d'arrosage pendant la dormance. Au printemps, en été, l'hémanthe doit être fertilisé avec des mélanges minéraux pour le bulbe, 1 à 2 fois par mois. Il est nécessaire d'ameublir le sol dans un pot.
Floraison
Hemanthus fleurit en été, fleurit jusqu'en novembre, l'odeur est spécifique. La floraison est réalisée sous certaines conditions. Il a besoin d'arrosage en été, de repos en hiver, en observant la température optimale pour les saisons.
Une vinaigrette régulière contribue à la floraison; de petits plats sont nécessaires pour cela. Si le fruit n'est pas utilisé pour la multiplication, les pédoncules sont coupés.
Période de repos
Depuis octobre, une période de dormance commence, les feuilles se dessèchent, elles sont coupées. L'arrosage est limité. Contient une fleur à une température de + 12 ... 15 ° C. Le sol doit être légèrement humide.
En février, la plante est replantée, puis l'arrosage reprend. En hiver, l'hémanthe est conservé dans un endroit sombre.
Transplantation
La plante est transplantée une fois tous les 2-3 ans, tandis que les bulbes formés sont séparés. Cela se fait fin février - début mars pour enraciner rapidement la fleur.
Le sol pour la plantation doit être constitué de gazon, de sol feuillu, d'humus et de sable également. La capacité est nécessaire large et peu profonde, le drainage est disposé en bas. Le bulbe est planté en profondeur au tiers.
Il ne faut pas oublier que la plante est toxique, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection.
Elevage
La propagation de l'hémanthe s'effectue de trois manières: boutures (feuilles), graines, bulbes.
Les feuilles extérieures sont coupées, elles sont d'abord traitées au charbon de bois, séchées, puis plantées dans de la tourbe avec du sable. Lorsque les ampoules apparaissent, elles sont séparées. Hemanthus fleurira en 3-4 ans.
Pour que les graines ne perdent pas leur germination, elles sont immédiatement semées sur un substrat léger composé d'un sol à effet de serre, feuillu et détrempé avec l'ajout de tourbe et de farine d'os.
La poudre et l'évidement ne sont pas nécessaires. Placer sous un film en maintenant l'humidité. Ainsi, la floraison a lieu en cinq ans.
Les bulbes filles sont séparés, transplantés dans un autre récipient. Trois ans plus tard, des inflorescences vont apparaître.
Erreurs de soins Hemanthus
Avec des soins inappropriés, l'hémanthe peut ne pas fleurir - en raison de la température élevée en hiver, du manque de lumière, de l'arrosage et d'un récipient trop spacieux. Le plus fréquent:
- La pourriture des bulbes se produit, ce qui signifie que la plante est affectée par une infection fongique.
- Le revêtement gris se produit en raison d'un arrosage dur.
- Des taches jaunes sur les feuilles apparaissent lorsqu'elle est placée au soleil ou lors d'un arrosage trop abondant.
- La paire de feuilles inférieure devient jaune, ce qui signifie que la fleur se prépare à un état de repos.
- Les bourgeons noirs indiquent un air froid ou une humidité élevée.
- Les feuilles tombent à la fin de la saison - de nouvelles apparaîtront au printemps.
Les plats pour faire pousser une fleur ne devraient mesurer que quatre centimètres de plus que le bulbe.
Maladies nuisibles
La plante est affectée par des maladies fongiques et les insectes attaquent:
- La staginosporose, c'est l'amaryllis qui menace - des taches rouge-orange, des rayures apparaissent sur les feuilles, les pédoncules, les bourgeons, les bulbes, appelés pourriture rouge. Il est nécessaire d'enlever les endroits infectés, de faire une greffe de plante, tout en coupant les parties affectées des bulbes. Traiter avec des préparations de lutte contre les champignons (Oksik, Fundazolum), sulfate de cuivre.
- Acarien - forme une fine toile, des points incolores apparaissent. Vaporiser avec Actellik, Actara.
- Échafaudage - retirez-le d'abord avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse, puis douchez la fleur avec une douche, vaporisez de malathion.
- Pourriture grise - des taches nécrotiques se forment, la plante est jetée, cette maladie ne peut pas être traitée.
- Des pucerons et des thrips peuvent également apparaître sur l'hémanthe. Traitez avec des produits chimiques spéciaux.
Afin de prévenir les maladies, le substrat de la fleur doit être désinfecté, vérifié régulièrement pour les parasites. Un arrosage excessif peut endommager plus que la sécheresse.